Idée de sortie photo – Chartres en Lumière : La fête de la lumière

Idée de sortie photo –  Chartres en Lumière : La fête de la lumière

Les journées du patrimoine sont une bonne occasion pour prendre des photos inédites à condition de bien choisir le lieu de sa sortie photo et de la préparer en détail. Je vous propose une nouvelle idée de sortie photo qui va vous permettre de faire de très belles images de notre patrimoine lors de la manifestation « Fête de la lumière« . Depuis le 21 mai et jusqu’au 17 septembre la ville de Chartres est « en lumière » jusqu’à 1h du matin et le point d’orgue aura lieu le 16 et le 17 septembre.

La ville de Chartres dispose d’un patrimoine de tout premier plan qui est dominé par cette superbe cathédrale classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Chartres, étant également connue aussi par la qualité de ses vitraux, c’est tout naturellement que le lien a été créé : le patrimoine et la lumière. Le travail lumineux et sonore mis en œuvre dans la ville de Chartres se veut porteur d’une identité culturelle contemporaine et attractive de la ville. La surface du projet est immense ; l’œuvre est privilégiée par le cadre même qu’offre la ville historique à ces installations lumineuses et par l’opportunité qu’il est donné à un artiste de créer une œuvre d’ensemble, constituée d’éléments séparés, selon un concept cohérent d’œuvre originale à l’échelle d’une cité. Ce travail de composition est porté par une réflexion plastique, fondée sur un travail historique et patrimonial. Il s’attache à créer un rapport différent, à offrir au public un nouveau regard sur la ville.

Un parcours nocturne d’une vingtaine de sites a été élaboré afin de découvrir tout le patrimoine avec des jeux de lumières féériques. Lors de votre sortie photo vous aurez un choix embarrassant de sites parmi lesquels il vous faudra choisir ceux vous permettant de réaliser des clichés intéressants compte tenu des éclairages en place, du recul possible et de la foule qui fera le déplacement. Voici la liste des sites classés par thèmes :

  • La Cathédrale : Portail royal, portail sud, portail nord
  • Ponts : des Minimes, Bouju, Saint-Hilaire, Saint-Père
  • Lavoirs : Foulerie, Grenouillère, Gloriette
  • Eglises : Saint-Aignan, Saint-Pierre & Collégiale Saint-André
  • Places & rues : Rue Saint-Pierre, 27. Rue des Ecuyers, Place du Cygne, Place Billard (partie chateau)
  • Galerie de Chartres, Médiathèque, Théâtre, Place Evora, Hôtel Montescot, Grenier à sel, Musée des Beaux-Arts

Pour réussir cette sortie photo, il vous faudra impérativement faire un repérage au préalable pour identifier les différents spots photo où vous pourrez vous installer à l’écart de la foule avec votre trépied. Il vous faudra également être en retrait et prendre votre grand angle pour pouvoir espérer faire entrer toute la façade dans votre image. Une fois le repérage fait, il vous faudra réviser les prises de vue de nuit qui nécessitent trépied et d’adopter des réglages particuliers et de multiplier les prises. Pensez à relire cet article très bien fait dédié aux « Conseils pour vos photo de nuit » qui resence toutes les choses à faire pour revenir avec de superbes images. Enfin, n’hésitez pas à regarder sur internet si des photographes ont déjà posté des images, cela vous donnera une idée des lieux et des prises de vue possibles.

N’hésitez pas à visiter le site officiel de la manifestation qui comprend le parcours détaillé: Fête de la Lumière à Chartres.

Leave a Reply

Logo Twitter