Idée de sortie photo – Autodrome Radical Meeting

Idée de sortie photo – Autodrome Radical Meeting

Pour les fans de vieilles voitures, je vous propose une nouvelle idée de sortie photo sur l’autodrome de Linas-Montlhéry. Le dimanche 4 septembre aura lieu l’événement automobile de la rentrée: « l’Autodrome Radical Meeting« . Cette sortie photo sera l’occasion de photographier sur l’anneau de vitesse des engins hors du commun entretenus avec passion par de nombreux collectionneurs.

Cet événement un peu décalé, rassemblera des véhicules qui sur 3 et 4 roues évolueront sur le tracé de l’ancien circuit de course 3.405, qui mêle anneau de vitesse et piste routière. Lors de cette sortie photo vous pourrez photographier des grandes marques de constructeurs automobiles: Morgan, Catheram, BNC, Sandford, Super 7, Darmont, Ruby, Salmson, Westfield, KTM Cars, Donkervoort, BSA, Renault Spider. Tous ces engins font aujourd’hui figure d’ovnis dans la production automobile, un événement leur est enfin dédié. Cet événement est ouvert aux visiteurs qui souhaitent découvrir de plus près ces engins aussi originaux qu’ingénieux.

Lors de cette sortie photo, vous aurez l’occasion d’approcher ces véhicules originaux et de photographier leurs courbes, les éléments du moteur, les chromes brillants, le détail des tableaux de bord ou bien des compteurs de vitesse. Loin de l’ambiance poussiéreuse des musées, vous pourrez discuter avec les passionnés et surtout voir ces bolides pétaradants en course et vous abandonner du coup à la photo de sport depuis les tribunes. Plusieurs sessions de roulage sont prévues par plateau, ainsi qu’une parade finale. Entre le padoc et les sessions de roulages vous aurez l’occasion de réaliser de multiples réglages et prises de vue variées.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces ovnis de la route:

  • Les Cyclecars sont des véhicules à trois ou quatre roues qui ne doivent pas excéder 350kg et la cylindrée ne doit pas dépasser 1100cc. Deux places maximum sont autorisées. Apparus dans les années 20, on compte parmi les constructeurs de Cyclecars : Amilcar, BNC, Darmont, Salmson, etc.
  • Les interprétations contemporaines des Cyclecars : dans l’esprit de ces engins légers et dépourvus d’une carrosserie complète, des constructeurs artisanaux développent des modèles légers bénéficiant d’un rapport poids/puissance conséquent : KTM, Ariel, Donkervoort, Ray-Volution font partie de ces « aventuriers » de l’automobile.

En terme de matériel, pensez à vous doter d’un grand angle ou d’une focale fixe courte pour réaliser vos images au plus près des engins et photographier tous les détails qui font leur originalité. Ensuite, pour les photos en course dotez-vous de votre 200 ou 300 mm pour les photographier en pleine vitesse et en filet. N’oubliez pas l’accessoire indispensable pour ce type d’événement: les bouchons d’oreilles… En effet, au bord du circuit, il n’est pas rare que certains véhicules de course dégagent une puissance sonore très importante qui nécessitera de protéger vos oreilles.

Enfin, en guise d’illustration, voici les 2 galeries photos à visionner qui rassemblent des images prises lors d’une précédente sortie photo à l’Autodrome de Linas-Montlhéry:

Voici enfin un lien vers le site officiel de la manifestation : Autodrome Radical Meeting.

3 Comments

  1. Une super idée cette sortie, surtout que je ne suis pas trés loin !
    Quels sont les horaires d’ouvertures au public ?
    Euh, je n’y suis jamais allé, les meilleurs places pour les photos ?
    😉

  2. Je les ai appelé, l’accès public se fait uniquement le matin à partir de 08h00 !…

Leave a Reply

Logo Twitter