Idée de sortie photo – Autodrome Heritage Festival

Idée de sortie photo – Autodrome Heritage Festival

Après le Vintage Revival Montlhèry, voici une nouvelle idée de sortie photo pur les fans de vielles voitures. Ne ratez pas cette nouvelle occasion de réaliser de superbes images sur l’anneau de l’Autodrome de Linas-Montlhéry en assistant à « l’Autodrome Heritage Festival » qui aura lieu le 4 juin pour sa 3e édition. Cet événement compte d’ores et déjà plus de 500 véhicules pré 1978 et constitue l’un des plus grands rassemblements de voitures et motos de collection en région parisienne.

Lors de cette nouvelle rencontre de premier plan, pas moins de 50 marques internationales auto et motos feront le déplacement. Lors de cette sortie photo vous pourrez photographier des voitures de légendes des plus grands constructeurs: Renault, Peugeot, Citroën, Triumph, Morgan, Pontiac, Austin Healey, Porsche, Lynx, Jaguar, Facel – Vega, Alfa Romeo, Nissan, NSU, Simca, Enfield, MG, Ford, Chevrolet, Talbot, Aston Martin, BMW, Ferrari, Riley ou encore Lotus, Dodge… Cette sortie photo sera l’occasion de photographier des véhicules issus de collections privées en provenance de toute l’Europe. Collectionneurs belges, britanniques ou allemands et amis de l’Autodrome feront le déplacement pour faire découvrir leurs engins lancés à pleine vitesse sur l’anneau de vitesse.

Diverses animations vous permettront de faire des photos variées lors de cette sortie photo. Un groupe de jazz assurera l’ambiance musicale. Blues, swing, jazz seront les styles musicaux prévus à leur programmation. Un certain Richard le pompiste, permettra aux visiteurs de faire des photos dans un cadre originale : un garage vintage ! Le Joe Bar Team, venu tout droit de la bande dessinée, fera démonstrations et acrobaties sur la piste. Un plateau de 38 R8 Gordini enflammera la piste aux étoiles comme à la belle époque. Il vous sera également possible de prendre de la hauteur avec une nacelle et admirer l’agitation au sol. Une montgolfière sera ainsi de la partie si le temps lui permet de voler et offrira la vue la plus panoramique du circuit. Une expérience à ne rater sous aucun prétexte. Le ciel sera également animé par un avion biplan qui survolera la piste à plusieurs reprises dans la journée pour une commémoration aux courses autos contre avions des années trente. Vertige et étourdissements garantis !

Coté nouveautés cette année, un plateau de monoplaces fait son apparition pour la première fois à l’Autodrome Heritage Festival. Tous types de véhicules sont présents : Formule France, Formule Europe… Un espace d’exposition permet d’approcher ces autos qui ont fait la renommée de la promotion sportive française: Citroën et Renault de compétition. A découvrir également dans la pré-grille cette année, les voitures qui ont fait les succès sportifs de Citroën et Renault. Le constructeur aux chevrons expose les autos de rallye pilotées par le septuple champion du monde Sébastien Loeb, et Renault les six monoplaces qui ont remporté le championnat du monde de Formule 1.

Lors de cette sortie photo, dotez vous de 2 objectifs, votre trans-standard et votre télé-objectif 200mm ou 300mm. Votre trans-standard vous sera très utilise pour photographier les véhicules dans les différents parcs d’exposition. Lors de ces prises de vue, il vous faudra jouer avec la profondeur de champ pour masquer plus ou moins les fonds et ainsi faire ressortir les détails de votre premier plan. Votre téléobjectif, sera lui incontournable lorsque les véhicules seront lancés à pleine vitesse sur l’anneau. Les véhicules étant inclinés lorsqu’ils roulent sur l’anneau, il est incontournable de bien vous positionner le long de l’anneau, faute de quoi avec un soleil mal placé, les voitures comporteront de grandes zones d’ombre qui gâcheront vos images. Le mieux est de vous positionner au Nord de l’anneau le matin puis de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec le soleil pour optimiser l’exposition sur les véhicules. Vous vous rendrez très vite compte que les photos sur la ligne d’arrivée des stands ne sont possibles qu’en début d’après midi faute de quoi vous ferez de superbes contre jours…

Voici le détail du programme des différents plateaux qui tourneront sur l’anneau de vitesse de l’autodrome Montlhéry:

  • 10h20 et 17h20 : Parade Joe Bar Team
  • 10h30 et 14h20 : Plateau Vintage, ouvert aux véhicules de 1946 à 1978
  • 10h50 et 14h00 : Plateau Motos, ouvert aux motos pré 1978
  • 11h05 et 15h00 : Plateau Clubs, de marque ou modèle identique
  • 11h25 et 14h40 : Plateau Mo,oplaces, ouvert aux monoplaces d’après-guerre
  • 11h45 et 15h20 : Commémoration de Coupe R8 Gordini, ouvert aux R8G en parfait état
  • 12h05 et 17h00 : Démonstration de course Auto contre Avion
  • 12h10 et 15h40 : Plateau Héritage, ouvert aux véhicules pré 1945
  • 12h30 et 16h00 : Plateau Sport, ouvert aux véhicules de sport et compétition pré 1945
  • 12h50 et 16h20 : Plateau Compétition 1, ouvert aux véhicules sport et compétition de 1946 à 1960
  • 13h10 et 16h40 : Plateau Compétition 2, ouvert aux véhicules sport et compétition de 1961 à 1978
  • 15h20 : Coupe R8 Gordini
  • 17h05 : Plateau Années 1920
  • 17h30 : Parade générale

Pour vous donnez une idées des images qui peuvent être faites lors de ce type de manifestation, je vous invite à visiter les galeries photos dédiées au Vintage Revival Montlhèry qui a faite l’objet d’une sortie photo cette année à l’autodrome de Montlhéry. Accéder aux galeries –>> Photos

Voici les photos de l’édition 2012 –> Photos Autodrome Heritage Festival 2012

1 Comment

  1. merci pour toutes ces infos !
    c’est bien plus complet que sur le site de l’UTAC !

Leave a Reply

Logo Twitter