Idée de sortie photo – Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Idée de sortie photo – Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Pour ceux qui seraient rebutés par le froid ou la pluie qui ne vont plus tarder, voici une idée de sortie photo en intérieur qui devrait vous en mettre plein les yeux. Il s’agit de « l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée » à Paris, dont la collection de poissons compte environ 5000 animaux et 300 espèces… vivantes !Lors de cette sortie photo, vous pourrez réaliser de très belles images grâce aux magnifiques couleurs des poissons très bien mis en valeur dans des bacs plongés dans une semi obscurité mais où les habitants ressortent du fait de l’ingénieux éclairage. Pendant votre visite photographique, ne manquez pas le groupe d’aquariums qui reconstituent des milieux marins grâce à la présence de coraux et algues. Parmi les nombreuses espèces animales aquatiques de toutes tailles qui sont représentées, notez la présence de vertébrés semi-aquatiques, tels que des crocodiles et les tortues que vous pourrez prendre en gros plan si vous apportez votre téléobjectif.

La photographie d’aquarium est un exercice difficile compte tenu des conditions de faible luminosité, des reflets dans les vitres (sans compter les déformations créées par l’épaisseur du verre), et les déplacements incessants des animaux. Pour cette sortie photo, il vous faudra vous munir de votre objectif le plus lumineux, un 50 mm voire un 105 mm pour les espèces à taille très réduite, semble idéal. Un filtre pas trop gourmand en lumière peut être utilisable dans certains cas pour supprimer des reflets.

Concernant les réglages vous serez amenés à élever les ISO, en fonction de ce que vous permet votre matériel pour gagner en vitesse et ne pas obtenir de sujets flous. C’est de loin la plus grande difficulté de l’exercice. Pour ce qui est de la mise au point je vous conseille de la faire manuellement car l’autofocus risque de peiner pour en faire une correcte à cause du manque de lumière et surtout de la vitre qui vous sépare du sujet. L’autofocus de votre boîtier expert peut s’avérer lui plus performant que les autofocus des boîtiers de moyenne gamme. Enfin, à noter que pour éviter les reflets, vous pouvez collez votre objectif au plus près de la vitre, et portez des vêtements sombres et unis pour éviter d’en générer vous-même.

Pour cette sortie, le mieux est d’arriver à l’ouverture ou en fin d’après-midi, vous serez alors quasiment seul devant les aquariums pour prendre vos photos.

Voici le lien vers le site officiel de Aquarium Tropical de la Porte Dorée.

3 Comments

  1. Intéressant ! tu as une date?

    Diana

  2. À titre informatif car j’ai failli rebrousser chemin en m’y rendant : l’ancien Musée des Colonies est occupé par des travailleurs sans-papiers mais l’aquarium est bien ouvert et on y est très bien accueilli 😉

    Lucie

  3. Je voudrais y aller bientôt, mais je ne possède en tout et pour tout que mon 18-55 fourni en kit avec mon 500D. Faudra que je fasse avec…

    Bibousiq

Leave a Reply

Logo Twitter