Idée de sortie photo – 15e fête de Ganesh

Idée de sortie photo – 15e fête de Ganesh

Pour ceux qui n’ont pas pu assister au nouvel an chinois en début d’année, voici une autre idée de sortie photo pour les passionnés d’Asie « la 15e fête de Ganesh » qui se déroulera le dimanche le 29 août 2010. Chaque année, les fidèles du temple célèbrent Ganesh, dieu de la sagesse à la tête d’éléphant. Une procession défile alors dans les rues des XVIIIe et Xe arrondissements.

Pour rappel, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, est une véritable star en Inde. Faisant incontestablement partie des divinités préférées des Hindous, sa naissance est célébrée en grande pompe tous les ans, fin août (comme cette année où elle a lieu le 29 août 2010) ou au début du mois de septembre, notamment dans des États du Sud de l’Inde.

Plus de 25 000 personnes participent chaque année à ce défilé très coloré. Un char, haut d’environ cinq mètres et tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, abrite la statue de Ganesh. Il est entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de guirlandes de fleurs fraîches et de fruits. Ce défilé haut en couleurs est une très belle occasion de faire des photos originales en plein Paris.

À l’instar du nouvel an chinois, je vous conseille de voyager léger en configuration reportage avec votre boîtier et un objectif. Avec la foule qui risque d’être importante s’il fait beau, mieux vaut rester discret sans exposer son matériel dans les arrondissements du nord de Paris.

Voici le programme détaillé:

  • Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h
  • Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu’à 15 h
  • Trajet : rue Perdonnet, rue du Faubourg St Denis (AR), rue Marx Dormoy, Rue Prdener, Boulevard Barbès, Rue Labat, Rue Marcadet, Rue Ordener (AR), retour au 17 rue Pajol

Enfin, voici le lien vers le site officiel de la manifestation où vous trouverez des photos en guise d’illustration.

1 Comment

  1. Personne ne s’y est rendu???

    Stef

Leave a Reply

Logo Twitter