Idée de sortie photo – 11e Traversée de Paris par les voitures anciennes

Idée de sortie photo – 11e Traversée de Paris par les voitures anciennes

Pour ceux qui recherchent une sortie photo dans la catégorie voitures anciennes, ne manquez pas la traditionnelle « Traversée de Paris par les voitures anciennes« . Cette 11e édition aura lieu le 16 janvier prochain. Quelques 450 voitures et une vingtaine de motos défileront dans les rues de la capitale. Cet événement constituera une belle occasion pour se constituer un album de très belles images. Voici les IMAGES de cette 11ème édition.

Depuis bientôt 11 ans, l’association « Vincennes en anciennes » organise cet événement incontournable aux yeux des passionnés et collectionneurs de vieilles voitures. Pour cette nouvelle édition, et pendant toute la journée, 450 automobiles et une vingtaine de motos rétros défileront ainsi sur près de 28km, au départ de l’Esplanade du Château de Vincennes, dès 8h du matin. Direction les grandes places et les monuments importants de la capitale : places Daumesnil, la Bastille, les Vosges, Pont Marie, la fontaine Saint- Michel, l’Institut de France, les places de la Concorde et Vendôme, Montmartre, les Champs-Élysées ou encore le Grand Palais. Le temps fort de cet événement étant l’exposition des voitures autour des Fontaines du Trocadéro jusqu’à 15h30.

Pour cette sortie photo, l’idéal est de se rendre tôt sur les lieux qui vous inspirent le plus sachant que c’est à l’arrivée à partir de 11h aux fontaines du Trocadéro et Place Jacques Rueff. Pour cette sortie photo, deux options s’offrent à vous. Si vous optez pour des photos en gros plan ou des photos de détail de la carrosserie des véhicules, il vous faudra vous rendre au point de départ ou bien au point d’arrivée où les voitures vont stationner, attention il y a beaucoup de monde. L’autre option consiste à se positionner le long du parcours afin de prendre les belles voitures dans le décor parisien. Là, il vous faudra trouver des angles permettant de masquer les éléments du paysage urbain actuel qui jurera avec ces véhicules d’une autre époque. Choisissez votre lieu de prise de vue en fonction des monuments qui sont traversés par ces équipages. C’est ainsi que vous arriverez à faire des compositions intéressantes.

Côté prise de vue, essayez au maximum de vous asseoir sur les bordures des trottoirs pour prendre vos images au plus près du sol ce qui vous permettra de ne pas écraser le sujet et donner plus de relief à vos images. Prenez avec vous un 70-200 pour prendre les véhicules en mouvement. Il vous permettra d’ajuster votre cadrage tout en suivant les véhicules en mouvement. Pensez à réduire la profondeur de champ si vous avez finalement besoin de masquer des éléments de décor disgracieux.

Pour vous aider à préparer votre sortie photo voici la liste des lieux de passage à étudier :

  • Château de Vincennes (entre 8.00 et 8h45)
  • Place Daumesnil (entre 8.15 et 9.00)
  • Place de la Bastille (entre 8.30 et 9.15)
  • Place des Vosges (entre 8.50 et 9.35)
  • Pont Marie (entre 9.00 et 9.15)
  • Place de la Concorde (entre 9.15 et 10.00)
  • Place Vendôme (entre 9.30 et 10.15)
  • Montmartre (entre 9.45 et 10.30)
  • Champs-Élysées (entre 10.40 et 11.25)
  • Grand Palais (entre 10.50 et 11.35)
  • Fontaines du Trocadéro (à partir de 11.00)
  • Place Jacques Rueff (à partir de 11.00)

Pour les plus passionnés par le sujet, parmi les automobiles françaises, allemandes, russes, suédoises, japonaises, américaines ou italiennes, sachez qu’aucun des véhicules ne sera postérieur à 1979 et les plus anciens cette année seront une Ford T de 1917 et une Citroën 5 HP de 1924.

Notez que vous pouvez vous déplacer grâce à trois bus d’époque mis à la disposition du public. Cependant la réservation est indispensable pour profiter de ce transport gratuit.

En guise d’illustration, voici le lien de la galerie qui regroupe les photos prises lors d’une précédente sortie photo.

3 Comments

  1. Christophe

    Merci pour l’information, cette manifestation a l’air très sympa et je vais de ce pas le mettre dans mon agenda, en espérant que la météo soit au rendez-vous 😉

  2. J’espère y participer lors d’une prochaine édition.
    Dommage que le Rallye de Bruxelles ne soit plus organisé :-((

  3. Attention il y a une modification du programme : l’exposition des voitures à l’arrivée ne se fera plus aux Fontaines du Trocadéro où elles ne pourront stationner mais sur l’Esplanade du Château de Vincennes (jusqu’à environ 16h).

    À titre informatif pour ceux qui voyagent en métro et qui souhaitent se rendre au départ de cette traversée, notez que le trafic est interrompu de 05h30 à 10h00 sur la ligne 1 du Métro jusqu’au dimanche 27 février 2011. (Un service de navettes de bus est mis en place entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense et entre Nation et Château de Vincennes.)

Leave a Reply

Logo Twitter