Idée de sortie photo – 100 ans de l’AJECTA Toulouse / Clermont-Ferrand / Limoges / Orléans / Longueville / Paris Gare de l’Est

Idée de sortie photo – 100 ans de l’AJECTA Toulouse / Clermont-Ferrand / Limoges / Orléans / Longueville / Paris Gare de l’Est

Les journées du Patrimoine regroupent chaque année un grand nombre d’événements majeurs où il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour pouvoir y participer. Cette année, je vous propose une idée de sortie photo de premier plan qui nécessite un minimum de préparation mais qui constituera sans aucun doute une occasion unique de réaliser de superbes clichés: « Les 100 de l’Ajecta« . Cette anniversaire sera fêté du 14 ou 18 septembre à la rotonde de Longueville est sera l’occasion d’un rassemblement unique de plus d’une dizaine de locomotives à vapeur en fonctionnement.

A deux reprises nous avons déjà fait des séances photo privées dans la rotonde de Longueville à coté de Provin pour photographier les locomotives restaurées et entretenus par l’association Ajecta. La rotonde de Longueville constitue un lieu unique en région parisienne pour photographier une telle concentration de locomotives à vapeur.

L’année 2011 coïncide avec l’anniversaire des 100 ans de l’édification de la rotonde de Longueville. Localisé à mi-chemin entre Paris et Troyes, le dépôt de Longueville a en effet été ouvert en 1911, après une construction intervenue au milieu des années 1900 sous la direction de l’ingénieur Muntz. Autre anniversaire, ce seront également les 100 ans de la locomotive 3.628 Nord qui a rejoint la collection il y a tout juste 2 ans et qui a pu être magnifiquement restaurée.

Pour fêter de manière marquante ce premier siècle d’existence, l’AJECTA va organiser à Longueville au mois de septembre un regroupement de machines d’une ampleur inégalée. Celui-ci s’articulera sur la mise en marche d’un train au long cours au départ de Toulouse et Clermont-Ferrand jusqu’à Longueville, en passant par Orléans. Sont prévues pour la traction de ce train les 141 R 1126 de l’association du train à vapeur de Toulouse, 141 R 420 de l’association de même nom, 141 TD 740 du Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord, 141 R 840 de la AAATV-Centre et 231 K 8 du MFPN. Des informations plus complètes sont consultables sur les pages spécifiques de cette circulation.

Pour les journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre, toutes ces machines vont se retrouver à Longueville pour des circulations spéciales en compagnie de la 141 TB 407 et de la 020 Suzanne, mais aussi avec la Mallet à voie normale 020+020 (ex ABC) venue du chemin de fer touristique Thur Doller. Chaque jour, trois destinations verront des circulations vapeur:

  • un aller-retour Paris-Est / Longueville (traction mixte, diésel puis vapeur)
  • deux aller-retour Longueville / Romilly sur Seine (traction vapeur et autorail ancien)
  • quatre navettes Longueville / Provins (traction vapeur).

Pour cette sortie photo, deux types d’images seront possibles. Soit vous optez pour des prises de vue statiques de locomotives, vous les photographiez à l’arrêt et prenez le temps de photographier les détails de la machinerie en montant à bord, le charbon, la vapeur qui sort des pistons près des roues, les chauffeurs en habit d’époque et vous participez au folklore, ou bien vous vous essayez de photographier la locomotive dans son contexte, en train de rouler le long de champs, sur les ponts et vous obtiendrez alors des images plus dynamiques. Dans ce cas, il vous faudra vous renseigner en détail sur le parcours entre Toulouse / Clermont-Ferrand / Limoges / Orélans et les horaires de passage pour vous positionner au mieux quand le train va passer. Comme vous n’aurez que peu de temps pour réaliser vos images, choisissez bien votre lieu et composez votre cadrage pour n’avoir qu’à déclencher lorsque le train entrera en scène. Pensez à faire le repérage à la même heure où passera le train, cela serait dommage de découvrir le jour J que votre spot photo est à contre-jour et que votre sujet et tout noir… Une autre alternative pour combiner prises de vue statiques et dynamiques, pensez aux entrées et sorties en gare. Si la gare est ancienne et photogénique vos photos seront d’autant plus réussies et variées.

En guise d’illustration, voici une série d’images réalisée lors d’une séance privée réalisée à la rotonde de Longueville.

4 Comments

  1. Je suis partant pour s’organiser une sortie sur ce sujet !

  2. rvmarliere

    Je suis partant également pour dimanche 18 🙂

  3. la prochaine fois je passe par ici avant d’y aller, on aurait pu faire connaissance !

Leave a Reply

Logo Twitter