Idée de sortie photo – Prix d’Amérique Marionnaud 2011

Idée de sortie photo – Prix d’Amérique Marionnaud 2011

Avant le printemps et le retour des grands prix hippiques d’obstacles ou de galop, voici la première grande course hippique de l’année. Alors le 30 janvier ne ratez pas le « Prix d’Amérique Marionnaud » qui se déroulera à hippodrome de Vincennes, le temple parisien des courses de trot. Cette course née en 1920 est le cadre du Championnat du monde de trot attelé.

Cette course met aux prises les 18 meilleurs cracks de la planète sur une distance de 2 700 mètres. Pour ceux qui ne connaissent pas le monde des courses, sachez que les trotteurs sont de véritables athlètes aux capacités exceptionnelles. La vitesse moyenne d’une épreuve au trot est de 52 km/h avec des lignes droites finales explosives à 60 km/h en pointe. Courir à un tel niveau nécessite 2 500 heures d’entraînement par an pour un trotteur. Les drivers sont de véritables pilotes, stratèges, talentueux et doués d’un grand sens de la course.

Placé en hauteur dans les tribunes où juste derrière la barrière au niveau de la piste, il va vous falloir faire preuve de dextérité pour photographier les athlètes en plein effort et passant à grande vitesse. Emportez avec vous votre 70-200 avec le cas échéant votre monopod. Sauf si le soleil est au rendez-vous, la luminosité au mois de janvier par temps nuageux est limitée. Il vous faudra immanquablement monter en iso pour avoir obtenir une vitesse suffisamment élevée vous permettant de figer les sportifs lancés à pleine vitesse et éviter les images floues. Votre monopod vous sera très utile pour gagner en stabilité. L’avantage de l’hippodrome de Vincennes c’est qu’à l’échauffement les chevaux passent devant vous à plusieurs reprises à vitesse réduite ce qui vous permet de prendre des images tout au long de l’après-midi ce qui n’est pas le cas des hippodromes de Longchamp ou Auteuil.

Lors de cette sortie photo, il vous sera également possible de faire des photos hautes en couleurs grâce aux animations prévues pour l’occasion entre les courses. Plus de 150 artistes, danseuses et danseurs, acrobates seront sur la piste pour célébrer ce grand événement. Comme chaque année, une somptueuse parade inédite aura lieu au pied des tribunes avant le défilé des 18 concurrents. Il vous sera également possible de photographier le carrousel des Lances de la Garde républicaine. Pour toutes ces scènes n’oubliez pas votre trans-standard ou votre grand angle pour pouvoir photographier la scène dans sa totalité ou presque.

En guise d’illustration, voici le lien vers la galerie photo qui regroupe des images d’une précédente sortie photo.

Si vous n’êtes pas familier avec le monde des courses, voici le lien vers l’article qui vous aidera à préparer cette sortie photo en détail et vous révèlera le potentiel photographique qui s’offre à vous. Toutes les photos disponibles sur les courses hippiques sont accessibles dans la galerie: courses hippiques.

5 Comments

  1. Phoenix404

    Très sympa !!!
    😉

  2. Catherine L

    Je réserve cette journée.

  3. OK j’irais .

Leave a Reply

Logo Twitter