Idée de sortie photo – Nouvel an chinois 2011

Idée de sortie photo – Nouvel an chinois 2011

Comme chaque année pour fêter son nouvel an, la communauté asiatique parisienne investit les quartiers de la ville et défile pour donner un spectacle haut en couleurs. Composée de cortèges de musiciens, de danseurs en costumes traditionnels, et de dragons et lions colorés, cette manifestation est l’occasion de réaliser de superbes clichés, alors ne manquez pas cette sortie photo « Défilé du nouvel an chinois 2011 » pour restituer cette ambiance de fête asiatique si unique.

Pour le passage de l’année du Tigre de métal à celle du Lapin, deux défilés seront organisés ce dimanche 6 février :
1. Le traditionnel défilé du dragon et de tigres qui investit le 13e arrondissement en plein quartier chinois et qui commencera vers 13h30, suivra le parcours suivant : 44 avenue d’Ivry?, Avenue de Choisy?, place d’Italie?, avenue d’Italie?, rue de Tolbiac?, avenue de Choisy, boulevard Masséna, arrivée : avenue d’Ivry.

2. Depuis 2010, un autre défilé traverse le quartier de Belleville, qui abrite une importante communauté chinoise. Les festivités se déroulent donc dans 4 arrondissements (10e, 11e, 19e et 20e), et le défilé réalisera le parcours suivant :

  • 13h30 : cérémonie
  • 14h : place Fréhel – rue de Belleville – rue Jules Romain
  • 14h45 : rue Rébeval – boulevard de la Villette
  • 15h30 : boulevard de la Villette – boulevard de Belleville
  • 16h : boulevard de Belleville – Hôtel de ville

Outre les grands dragons colorés transportés en procession dans les rues, montants, descendants et se déroulants sur eux-mêmes entre les immeubles pour apporter chance et fortune aux commerçants et aux habitants, d’autres sujets photographiques s’offrent à vous pour réaliser un reportage complet lors de cette sortie photo : les animations musicales, des démonstrations sportives, les costumes traditionnels, les tigres et lions qui dansent, les pétards et la fumée qu’ils dégagent…

Pour ces défilés qui attirent toujours énormément de spectateurs, je vous conseille d’arriver tôt avant le départ et de vous placer à des points stratégiques du parcours pour bien apprécier et restituer le spectacle.
Côté matériel, munissez-vous de votre boîtier et d’un objectif trans-standard afin de voyager léger et en toute quiétude compte tenu de la foule attendue.

À noter que des festivités sont également organisées dimanche 13 février. Le traditionnel défilé du nouvel an chinois débutera à 14h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place qui sera par la suite animée par un spectacle de danse folklorique de Chine, d’extraits de l’Opéra de Pékin, de démonstrations d’arts martiaux et de danses d’enfants…

Pour plus d’informations voici un lien sur le détail des festivités de ce nouvel an chinois 2011.

En guise d’illustration, voici le lien de la galerie des photos réalisées lors d’une précédente sortie photo dédiée à cet événement.

7 Comments

  1. Ben il était bien le nouvel an chinois cette année !! Belle série de photos 🙂

    • Carrément, et on y fait de sympathiques rencontres 😉
      C’est quoi ce truc moche bleu ? Il est où ton gravatar ? :mrgreen:

  2. Mon quoi ?

  3. Ah ok…ben je vais regarder ça…

  4. Euh no way pour moi ! Ce machin Gravatar te colle une image qui te suit partout où tu vas avec ton adresse email.

    Sans façons, never ever.

Leave a Reply

Logo Twitter