Idée de sortie photo – La Défense by night

Idée de sortie photo – La Défense by night

Après cette folle période de fêtes et la nuit qui tombe encore très vite voici une idée de sortie photo qui va très bien en ce mois de janvier « La Défense by night« . Cette sortie photo 100% architecture et graphique constitue un grand classique en île de France compte tenu de son potentiel photographique élevé.

Pour bénéficier pleinement du lieu il est indispensable de faire cette sortie photo en semaine et pas le week-end. En effet, en semaine à la nuit tombée, tous les bureaux des différentes tours sont éclairés et vous permettent de mettre en lumière les formes et les lignes des tours de La Défense. Il vous sera également possible de faire apparaître des intérieurs de bureau et des personnes encore au travail dans leur bureau. Le choix de l’heure et du jour est donc à intégrer dès la préparation de votre sortie photo.

Lors de cette sortie photo, plusieurs thèmes photographiques s’offrent à vous. Le premier sujet consistera par photographier les tours éclairées et les différentes courbes et lignes droites, verticales, ou obliques qui composent ce paysage si singulier. Ensuite, pour pourrez vous intéresser à l’esplanade en elle-même ainsi que tous les mobiliers qui la composent: les éclairages, les jardins, les fontaines, les sculptures, le manège… vous ne devriez pas manquer de sujets très urbains. Et puis en regardant vers le bas cette fois vous pourrez composer des images à partir d’escaliers ou d’escalators où là aussi les lignes devront être savamment mises en scène dans votre composition pour créer une image ou le regard devra se déplacer de manière fluide dans les différents espaces créés.

Lors de cette sortie photo vous pouvez également jouer avec la lumière. D’abord en isolant des lumières très froides ou bien donnant dans les verts. Ils vous sera également possible de jongler avec votre balance des blancs pour accentuer les températures de couleurs en présence. Enfin, n’oubliez pas que si La Défense est un espace piétonnier, les voitures en font le tour sur les boulevards circulaires. En vous plaçant sur les différentes passerelles, il vous sera possible de faire de jolies courbes blanches ou rouges grâce aux phares des voitures que vous pourrez prendre en pose longue. En vous positionnant sur les passerelles, vous disposerez d’une vue plongeante idéale pour dessiner de jolies courbes. Pensez à relire cet article dédié à la circulation automobile de nuit.

En terme de matériel il vous faudra emporter lors de cette sortie photo votre boîtier, un grand angle, un transtandard et votre trépied. Par mesure de précaution, il vous est déconseillé de vous promener derrière la Grande Arche, vous risqueriez de déranger des populations peu accueillantes.

Pour bien préparer cette sortie photo, pensez à relire l’article dédié aux sorties photo de nuit et à regarder la galerie photos dédiée à La Défense.

4 Comments

  1. J’espère avoir l’occasion de me promener dans ce quartier lors de mon prochain we parisien

  2. La défense est un endroit merveilleux, on peut y faire des photos hors du temps, dont on a vraiment l’impression qu’elles n’ont pas été prises à Paris. Cette ville à vraiment une infinité de facettes.

  3. est-il possible de programmer une sortie à la defense ???

    • Hello,
      On en a fait une il y a peu de temps mais il me semble qu’une autre sortie sera programmée au Printemps… à suivre 😉

Leave a Reply

Logo Twitter