Idée de sortie photo – Balade au salon rétromobile

Idée de sortie photo – Balade au salon rétromobile

Pour les amoureux de vieilles voitures, voici une sortie photo à ne pas manquer du 2 au 6 février 2011 pour réaliser de belles images de vieux véhicules: « Balade au salon Rétromobile« . Créé en 1976, le salon Rétromobile est l’événement annuel incontournable consacré au monde et à l’histoire du véhicule de collection qui regroupera cette année plus de 400 véhicules et des milliers d’objets d’une autre époque.

Cette année encore le potentiel photographique s’annonce très riche et varié. Vous pourrez photographier la ROFGO Gulf Collection avec 14 voitures aux couleurs du pétrolier rendu célèbre par Steve Mc QUEEN dans le film « Le Mans ». Vous pourrez également vous intéresser à 14 véhicules ayant participé à des épreuves sportives comme par exemple la fameuse Rosalie des records qui a parcouru 300.000 kilomètres entre le 5 mars et le 17 juillet 1933 à la moyenne de 93,5 Km/h, un exploit pour l’époque ! Mais il sera aussi possible de voir des voitures de rallye mythiques d’hier et d’aujourd’hui des Citroën DS, SM ou CX de compétition, à la toute nouvelle Citroën DS 3 WRC 2011 qui fera son entrée dans le championnat du monde des rallyes en Suède, une semaine après Rétromobile, en passant par la C4 WRC championne du monde en titre avec Sébastien Loeb.

Pour les fans d’aventure vous trouverez à photographier sur le salon une autochenille P17 sur base C4 de la Croisière Jaune qui célébrera ses 80 ans. Cette croisière, troisième expédition organisée entre le 4 avril 1931 et le 12 février 1932, porte aussi le nom de Mission-Asie. Surnommé « Scarabée d’Or III », ce véhicule a rallié Beyrouth à la porte ouest de Pékin en 315 jours. André Citroën démontrera ainsi la fiabilité de ces modèles.

Enfin les inconditionnels de belles allemandes viendront célébrer les 125 bougies de Mercedes-Benz. C’est le 29 janvier 1886, que Carl Benz déposait auprès du Bureau des Inventions de Berlin un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ». Ainsi est né le Benz Patent considéré comme la première automobile de l’histoire en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion. 6 voitures emblématiques en provenance du Musée de la marque à
Stuttgart retraceront cette épopée unique: la Benz Patent (1886), la Mercedes-Benz 37/90 PS « Bill Evans » (1910), la Mercedes-Benz 500 K Luxusroadster (1935), la ! 1957 : Mercedes-Benz 300 SL roadster (1957), ! 1975 : Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 (1975), Mercedes-Benz F800 (2010).

Côté matériel photographique deux options s’offrent à vous, apportez votre boîtier et votre trans-standard et montez en iso pour pallier dans certains cas les faibles luminosités, sinon partez sur une focale fixe beaucoup plus contraignante dans des espaces très restreints comme sur un salon, mais plus lumineuse et qui sera très efficace pour photographier les courbes, les reflets sur les chromes et autres détails des superbes véhicules que vous allez rencontrer sur place. Pour être à l’aise lors de vos prises de vue, évitez de venir le week-end et préférez les heures traditionnellement plus creuses: à l’ouverture, à la fermeture ou bien lors du déjeuner parfois.

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous poste le lien vers le site officiel de la manifestation.

Merci à Patrice pour la mise à disposition de cette belle image de l’aérotrain que vous avez des chances de rencontrer sur le salon. Si vous ne connaissez pas l’aventure française unique de l’aérotrain des ateliers Bertin, regardez cette vidéo qui présente en images les différents aérotrains qui avaient été construits avant que le TGV ne s’impose. (Galerie de Patrice dédiée aux véhicules).

Leave a Reply

Logo Twitter