Idée de sortie photo – 16e festival International de cerf-volant de Dieppe

Idée de sortie photo – 16e festival International de cerf-volant de Dieppe

Si cette année vous avez raté la sortie photo dédiée aux Rencontres Internationales de Cerfs-volants à Berck-sur-Mer ou que vous voulez vous essayer aux photos de cerfs-volants, voici une nouvelle idée de sortie photo « le 16e festival International de cerf-volant » qui se déroulera du 11 au 19 septembre 2010 à Dieppe. Cette manifestation de tout premier plan réunit plus d’un millier de professionnels venus des 5 continents, et plus de 40 pays participent officiellement à l’événement pour présenter un panel complet des disciplines cervolistiques.

Dans le village construit pour l’occasion où s’étendent 8 ha de pelouses face à la mer, vous pourrez assister aux démonstrations de cerfs-volants traditionnels, artistiques, historiques, sportifs et à l’envol de dragons blancs. Seront également exposées diverses éoliennes et créations inventives, de quoi varier vos prises de vue lors de cette sortie photo et travailler votre composition. Pour ce type de manifestation, les plus belles images se font généralement plus au grand angle qu’au téléobjectif. Il est également nécessaire de multiplier les prises pour tester des cadrages différents pour un même sujet ou pour vous assurer d’obtenir des images parfaitement nettes quand les cerfs-volants sont en mouvement.

Lors de cette sortie photo vous pourrez photographier des disciplines très différentes. La Thaïlande étant à l’honneur cette année, vous pourrez découvrir une pratique cervolistique plus martiale née là-bas : le combat de cerfs-volants où les pilotes s’affrontent en duel. À l’instar de Berck-sur-Mer, vous pourrez vous essayer également à la photographie de nuit puisqu’un vol de nuit sera organisé. Pour l’occasion, les cerfs-volants s’illuminent sous l’effet de poursuites et donnent alors des rendus originaux pour ceux qui arriveront à régler au mieux leur appareil. De nuit, il faudra monter en ISO pour gagner en vitesse et passer en mode manuel une fois le couple vitesse / ouverture déterminé. Pour trouver le couple vitesse / ouverture optimal, votre écran de prévisualisation sera très utile pour contrôler que vos images sont nettes et pas toutes noires. Pensez à faire une mesure spot de la lumière sur les cerfs-volants éclairés pour trouver le bon réglage.

En guise d’illustration, voici le lien vers la galerie photo concernant la sortie photo faite à Berck sur Mer cette année. Enfin, voici le lien vers le site officiel de la manifestation.


Leave a Reply

Logo Twitter