Conseils pour vos photos de nuit

Conseils pour vos photos de nuit

La prise de vue de nuit constitue un domaine photographique. En effet, certains accessoires sont indispensables et la technique un peu particulière. En photo de nuit vous pourrez faire preuve d’une grande créativité en jouant avec les temps de pose et remplirez de couleurs en mouvement des espaces vides le jours. Voici quelques conseils pour vous lancer.

1- Dotez-vous du matériel adapté
En l’absence d’une source lumineuse comme le soleil, la photo de nuit nécessite de se doter d’un trépied pour pouvoir jouer avec des temps de pose longs. L’utilisation d’une télécommande constitue un plus non négligeable car vous éviterez de faire bouger votre boîtier lors du déclenchement. Pour éviter la pollution de votre photo par des éclairages parasites, il est également nécessaire d’utiliser un pare-soleil. Si vous avez besoin d’éclairer un premier plan dans un décor, votre flash vous sera très utile. Et surtout pensez à enlever le stabilisateur…

2- Jouez avec les lampadaires
Les lampadaires mettent des zones en lumière, mais en laissent également dans l’ombre. Pensez à composer votre image en jouant avec ces ambiances très différentes.

3- N’ayez pas peur de mauvaises conditions climatiques
Comme je l’ai écrit dans un autre article, la nuit le mauvais temps n’existe pas. S’il pleut, vous aurez la chance de pouvoir faire des photos en travaillant les reflets et toutes les surfaces lisses deviendront réfléchissantes. S’il y a de la brume, la situation est très intéressante. En effet, vous disposez d’un support pour mettre en valeur la lumière diffusée par les différentes sources lumineuses. Par ce type de temps, jetez-vous dehors en protégeant votre matériel.

4- Jouez sur les températures de couleur
Sur le terrain, vous serez en présence de différentes sources lumineuses. Sachez les mettre en valeur en jouant sur la balance des blancs. Faites des tests et optez pour une balance très froide. Les rendus seront très différents que les réglages par défaut.

5- Multiplier les prises
Pour une même composition, il vous faudra multiplier les prises avec des vitesses différentes pour espérer obtenir un résultat intéressant. N’hésitez pas à réaliser des poses entre 1s, 10s voire 30s les rendus seront très variés.

6- Jouez avec la circulation automobile
En pose longue les phares de voitures feront de jolies courbes rouges et blanches sur vos images. Alors multipliez les prises à partir de ponts, dans des virages ou dans des carrefours. Pour les parisiens, pensez aussi aux bateaux mouches…

7- Inspirez-vous et regardant ce que font les autres
Si la photo de nuit est nouvelle pour vous, avant de vous promener la nuit pensez à regarder des clichés, cela vous donnera de premières idées pour débuter.

8- Sortez avec d’autres photographes
Lorsque vous ferez des photos de nuit, il vous fera patienter de longues secondes derrière votre boîtier. Une sortie à plusieurs photographes vous permettra de trouver le temps moins long et surtout de partager sur l’écran de vos boîtiers les différents réglages et résultats obtenus, et ainsi d’ajuster vos réglages.

9- Ne triez pas sur place
Attendez d’être rentré chez vous devant votre écran d’ordinateur pour juger si les noirs sont bien noir et la balance des blancs bien réglée.

10- Faites attention aux lieux qui se métamorphosent la nuit
Cette année nous nous étions donné rendez-vous pour faire des photos de nuit dans un lieu bien connu puisque nous y passions tous les jours et y déjeunions. A la nuit tombée, cela devient le territoire des dealers où l’on peut assister à des courses poursuites avec la Police…. pas de chance cette fois, pas la peine de sortir le matériel.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous conseille:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

2 Comments

  1. Salut Sébastien,

    Intéressantes vos sorties nocturnes « Ponts de Paris ».

    Je reprends au passage ton site, car peu de temps à consacrer à la photos en ce moment.
    Je vais peut-être me joindre ç vous vendredi si c’est possible?

Leave a Reply

Logo Twitter