Conseils pour réussir votre sortie photo

Conseils pour réussir votre sortie photo

La préparation d’une sortie photo est très importante car elle va vous permettre a minima d’éviter de vous déplacer pour rien, voire trouver des idées intéressantes pour revenir avec de belles images. En quelques clics sur internet (Google, Flickr, Fotolia) vous trouverez les clichés de base incontournables mais aussi tout ce qui est nécessaire pour faire beaucoup mieux lors de votre propre sortie photo. N’hésitez pas à passer un peu de temps à regarder ce que vous pourrez faire sur place.

1- Renseignez-vous sur le lieu de votre sortie photo
Si vous faites une sortie photo dédiée à un événement, pensez à récupérer des informations sur le lieu, l’organisation prévue, le déroulement des événements ainsi que les horaires. Cela vous permettra d’anticiper les opérations et de vous préparer pour les différentes prises de vues ainsi qu’aux déplacements à prévoir pour suivre la manifestation.

2- Cherchez des photos se rapportant à votre sortie photo
Pour ne pas passer à coté de certains clichés incontournables, inspirez-vous en regardant ce que les autres ont déjà fait sur le même lieu ou sur le même sujet. Vous y trouverez des idées de prises de vue quelques soient les conditions climatiques: pluie, neige, tempête…

3- Identifiez les meilleures heures de la journée où va se dérouler votre sortie photo
Pour profiter des meilleures lumières ou d’une ambiance particulière, il est souvent nécessaire de bien choisir l’heure de vos prises de vue. Pensez également que l’ambiance pourra être différente en semaine, le week-end ou à la tombée de la nuit.

4- Faites un repérage pour identifier les meilleurs spots photo
Le repérage peut se faire sur le terrain, mais vous pouvez également faire un repérage virtuel de votre sortie photo grâce à Google Earth ce qui vous donnera une vue d’ensemble. Un repérage sur le terrain permet d’identifier les points hauts où la présence d’objets temporaires gênants: échafaudage, grue, palissade…

5- Renseignez-vous pour savoir si vous devez disposer d’autorisations spéciales
Vous avez peut-être choisi une sortie photo qui se déroule dans des lieux qui sont soumis à autorisation: métro, gares, aéroports…. l’utilisation de trépied est parfois également réglementée: châteaux, églises, jardins parisiens… pensez à contacter les autorités compétentes au préalable.

6- Identifiez et notez les thèmes que vous pourrez traiter
La phase de préparation de votre sortie photo doit vous permettre de sélectionner 3 ou 4 thèmes photos qui vous permettront de démarrer vos prises de vue avant de laisser libre court à votre créativité: personnages, architecture, couleur, fleurs… Là aussi, quelques clics rapides sur Internet vous feront gagner du temps.

7- Notez sur un papier toutes les informations nécessaires à votre sortie photo
Voici quelques idées d’informations qui peuvent devenir incontournables: les lieux des spots photo, les horaires, les thèmes que vous voulez traiter, les personnes à contacter.

8- Renseignez dans votre boîtier le tag à mettre sur toutes les photos prises
Afin de faciliter la phase d’annotation de vos photos une fois de retour de votre sortie photo, vous pouvez sur certain boîtier demander à ce que toutes vos photos comportent le nom de la sortie photo: lieu, événement… Pensez également à bien régler l’horloge de votre boîtier afin de pouvoir l’exploiter pour chaque image.

9- Choisissez les objectifs nécessaires pour chaque sortie photo
L’identification des thèmes et des heures de la journée doivent vous permettre de choisir vos optiques, voire des filtres.

10- Choisissez les différents accessoires à emporter
De la même manière, certains accessoires seront incontournables lors de sorties photo pour prendre un minimum de photos de qualité et très originales.

En complément à cet article vous pouvez consulter:


3 Comments

  1. Bonne idée cet article Seb.

  2. Mimi_Droopy

    Superbe idée, mise en application grâce à tes bons soins.
    Un festival d’odeurs et de couleurs.
    Mais ne pas oublier de s’habiller chaudement, car s’il fait frais dans la halle aux poissons, dans le pavillon des viandes on est en ambiance réfrigérée.
    Et pour l’avoir essayé, mieux vaut laisser son flash à la maison. ;o)

Leave a Reply

Logo Twitter