Conseils pour progresser en photographie

Conseils pour progresser en photographie

Cela fait maintenant plusieurs dizaine de mois que vous pratiquez la photo, après avoir lu attentivement l’article dédié aux conseils pour les débutants. Vous avez parcouru le manuel, fait l’acquisition de deux ou trois livres sur la photo pour aller plus loin, mais vous avez un peu le sentiment de tourner en rond et cherchez des occasions autres que les anniversaires pour sortir de belles images. Voici une petite liste de conseils qui va vous permettre d’aborder de nouveaux sujets et ainsi franchir différents caps dans la maîtrise de votre matériel photographique.

1- Abonnez-vous à Sorties-photo.com
Le but de ce site est de donner l’occasion aux photographes de prendre des photos toute l’année pour progresser. Le mieux est de s’abonner au site pour recevoir toutes les nouvelles parutions d’articles. Vous y trouverez des idées de sorties photo toute l’année, ainsi que des fiches sorties photo vous permettant de préparer vos prises de vues et ainsi de découvrir de nouvelles opportunités de faire de belles images.

2- Faites des sorties photo entre experts
Pour parfaire vos bases en photographie, le mieux est d’aller sur le terrain pour vous confrontez aux éléments et ainsi vous mettre en situation de pratiquer la photographie quelques soient les conditions et les sujets. Privilégiez les sorties à plusieurs photographes pour pouvoir échanger conseils, astuces et inspiration. L’expérience montre que c’est en multipliant les sorties photo à plusieurs que l’on progresse le plus rapidement.

3- Sortez par temps difficile et abordez de nouveaux thèmes
Le progrès ne vient que dans la difficulté. Lancez-vous des défis quand les conditions climatiques ne sont pas favorables et que la luminosité est faible. Lors de vos sorties photo, pensez également à aborder de nouveaux thèmes: la macrophotographie, la photo de nuit, les filés, le portrait, le reportage, la photo animalière…. toutes ces disciplines ont des spécificités et vous apporteront une expérience précieuse et réutilisable à tout moment quelque soit finalement votre domaine photographique de prédilection.

4- Soumettez des photos aux critiques
Vos photos vous plaisent, cependant vous avez le sentiment que celles des autres sont encore mieux… Au travers des forums de discussion soumettez quelques clichés pour avoir des avis. Ne vous formalisez pas des critiques acerbes de certains internautes qui sont photographes derrière leur ordinateur comme d’autres sont sportifs devant leur télé. Portez une attention particulière aux commentaires qui sont suivis d’illustrations. Sur les forums, vous trouverez des experts qui vous donneront des pistes précieuses à explorer pour améliorer la qualité de vos photos tant lors de la prise de vue que lors de la phase de retouche.

5- Prenez des cours avec un photographe pro
Le chemin parcouru vous a permis de comprendre que « Photographe » c’est un métier qui nécessite beaucoup de pratique. Une fois les bases acquises, n’hésitez pas à prendre un ou plusieurs cours photo avec un photographe professionnel. Seul ou en petit groupe vous bénéficierez de toute son expérience pour essayer de nouveaux réglages et des compositions originales. (En guise d’illustration, vous pouvez lire les articles dédiés aux stages photo)

6- Testez le studio
Amusez vous, faites une séance en studio avec un modèle et un photographe professionnel. Vous y découvrirez la manière dont on éclaire avec des flashs et comment la lumière donne du relief et les ombres suggèrent. Une séance en studio est très enrichissante car vous apprendrez à utiliser la lumière comme un outil pour mettre en valeur votre composition. Vous ne verrez plus votre flash de la même manière ensuite et serez plus à l’aise pour l’utiliser en plein jour.

7- Prenez des cours de retouche photo
La photo numérique à l’avantage et l’inconvénient de pouvoir être retouchée. Faire de la photo numérique sans retouche peu vite devenir frustrant car le potentiel de vos photos n’est pas pleinement exploité. Des cours de retouche vont permettront de comprendre les différences entre : contraste, saturation, luminosité ou teintes. Par ailleurs, en prenant des cours de retouche photo, vous éviterez de faire des erreurs lors de la prise de vue et améliorera la qualité intrinsèque de vos images. Alors franchissez le pas, commencez par participer à des sessions gratuites de formation pour saisir le potentiel et la technicité, puis poursuivez avec des sessions payantes si l’envie vous vient.

8- Dotez-vous d’un écran de bonne qualité
En progressant, vous allez devenir de plus en plus exigeant avec vos images. Cependant, votre jugement ne doit pas être altéré par un écran d’ordinateur défaillant ou mal calibré où les couleurs, le contraste et la luminosité ne seraient pas reproduits avec exactitude. Les couleurs que vous aurez devant les yeux doivent être le plus proche possible de la réalité sinon les retouches que vous allez effectuer risque de dégrader la qualité de vos images au lieu de l’améliorer. Vérifiez la qualité actuelle de votre écran en vous faisant prêter une sonde de calibrage pour vous assurer d’avoir la bonne palette de couleurs sous les yeux.

9- Faites l’acquisition du bon matériel photographique
De belles images, c’est aussi du bon matériel… même si le bon matériel n’a jamais fait de belles photos tout seul. Choisissez un reflex numérique de bonne facture et vous donnant facilement accès à tous les réglages incontournables : mesure de la lumière, sur-exposition et sous exposition, réglage manuel du couple vitesse / ouverture, paramétrage de la balance des blancs…. Cependant, n’oubliez pas d’acquérir des objectifs très lumineux comme les focales fixes par exemples qui sont nettement moins onéreuses. Les très belles images sont généralement faites avec des objectifs lumineux.

10- Inspirez vous, comparez et analysez
Cherchez et analysez des images de grands photographes pour comprendre comment elles sont construites et pourquoi elles fonctionnent si efficacement. Cela va vous permettre d’une part d’identifier les compositions qui fonctionnent, mais aussi de développer votre propre créativité. Comme tout art la photographie nécessite de l’inspiration. Il vous faut développer et entretenir la votre. C’est en « voyant » les images sur le terrain qui vous réussirez au fur et à mesure à saisir « l’instant ».

12 Comments

  1. Un bon condensé de conseils ;-))

    Stef

    • Si il en manque, il faut pas hésiter de suggérer 😉

      Emir

      • Plein de bons conseils, merci 🙂

        Si tu pouvais développer le paragraphe : « 9- Faites l’acquisition du bon matériel photographique » ou en consacrer un chapitre entier ça serait intéressant…
        De quel matériel doit-on disposer (au « minimum ») et lequel acheter (télécommande, trépied, objectifs, etc.) ?

        Lucie

        • PS. : Je sais qu’il y a déjà « Conseils pour choisir vos accessoires photo » et « Conseils pour offrir un cadeau de Noël à un photographe », mais je pense à une liste plus précise ;P

          Lucie

        • Pas facile de répondre à cette question de manière générale, cela dépend du niveau et du budget 😉
          Un photographe expert peu avoir envie d’un 400mm 2.8 à 6000 euro… il serait mieux de penser le louer 😉

          Emir

  2. Bon, ben j’en suis là…Très bonne synthèse des étapes à franchir

    Valerie

  3. pour les sorties avec un photographe, j’ai teste un site « je veux etre photographe ». Pour 80 euros vous pouvez sortir avec un photographe dans paris et 9 autres personnes. Ca dure quatre heures et vous visionnez vos photos avec le photographe dans un café. C’est assez sympa avec des thèmes multiples.

    Voila a bientôt pour une sortie dés que j’aurais du temps.

    Mathieu

  4. Je rebondis sur le post de MK2001 sur les stages photos.
    Je viens de participer à 2 stages avec « Graine de photographe », et j’ai beaucoup appris !
    Les photographes étaient super adorables et surtout, contrairement à ‘Je veux être photographe’, on était QUE 6. Donc les pros étaient beaucoup autour de nous pour nous conseiller et répondre à nos questions.
    Une belle expérience ! Je le conseille à tous !

    Bonnes photos à tous !

    Vivou

  5. Dommage que ce site soit en sommeil ! les conseils étaient souvent pertinent et contrairement à d’autres blog qui veulent « apprendre la photo » sans blabla inutile…

  6. Personnellement on m’avais offert un cours avec un photographe et j’avais énormément progressé à la suite de cette sortie. Et comme vous dites, il faut shooter aussi régulièrement que possible.

Leave a Reply

Logo Twitter