Conseils pour offrir un cadeau de Noël à un photographe

Conseils pour offrir un cadeau de Noël à un photographe

Avec Noël qui arrive à grands pas se pose la question de trouver une idée de cadeaux à faire à un fan de photos. Quand on est photographe ou que l’on souhaite faire un cadeau à un photographe, il peut ne pas être évident de trouver le petit plus qui va faire plaisir. Cet article regroupe des idées diverses variées qui peuvent permettre de ravir le photographe débutant comme le photographe expert.

1- Choisissez le modèle de boîtier supérieur au boîtier actuel
Si vous souhaitez investir dans un réflex numérique sans trop vous poser de question, le mieux est de rester dans la même marque et de choisir le boîtier au-dessus du modèle actuellement utilisé. C’est simple, efficace et normalement pas trop onéreux s’il ne s’agit pas déjà d’un boîtier expert…

2- Optez pour un objectif de 50 mm en focale fixe
Les objectifs peuvent eux coûter rapidement très très chers. Une solution économique et originale consiste à offrir un objectif de 50 mm en focale fixe. D’occasion ou neuf à prix modéré sa grande luminosité ravira les photographes et les fera travailler leur cadrage.

3- Cherchez l’inspiration dans les livres
Tournez-vous en priorité vers les livres avec de belles images de grands photographes. Feuilleter ce genre d’ouvrages donne énormément d’idées qui peuvent être reproduites sur le terrain. C’est également un moyen très pédagogique de progresser en terme de composition. En regardant attentivement les images, il est possible de comprendre comment les images sont construites et pourquoi une émotion ressort. Voici une sélection de livres pour exercer l’œil du photographe.

4- Offrez (vous) un trépied
Certaines photos ne sont possibles qu’avec un trépied: la photo de nuit, la macrophotographie, la pose longue sur des chutes d’eau… Le trépied ouvre de nombreux domaines de créativité et des possibilités sans égales. Choisissez-en un léger et bien construit qui vous garantira une bonne stabilité.

5- Faites l’acquisition d’un flash puissant
Le flash est un des premiers accessoires des photographes, même si ce n’est pas le plus simple à utiliser. Cependant, quand la lumière baisse ou pour supprimer des ombres gênantes, il devient très vite indispensable.

6- Complétez le sac photo de quelques accessoires complémentaires
Pour ceux qui ont déjà le matériel de base du photographe, ils peuvent piocher dans toute une liste d’accessoires très variés. Cela peut aller du sac photo, au GPS pour géotagger ses photos, en passant par les filtres. Le mieux est d’aller jeter un coup d’œil dans cet article pour piocher ce qui correspondra le mieux aux attentes.

7- Offrez des cours photo
La photographie s’appuie sur des bases techniques incontournables. Les cours photo vous donneront ces bases et vous permettront de les mettre en pratique en vous ouvrant de nouveaux horizons. N’hésitez pas à consulter l’article visant à vous aider à choisir votre cours photo.

8- Renforcer la chaîne de traitement de l’image
La photographie numérique engendre beaucoup plus de clichés que l’argentique et implique par conséquent une chaîne graphique efficace et performante. Le photographe a toujours besoin:  d’un ordinateur puissant, d’un écran de qualité photo, d’un disque de sauvegarde, d’une tablette graphique, d’une sonde écran, mais aussi d’une imprimante couleurs…

9- Abonnez-vous à une revue photo
La photo étant un art visuel, il est important de s’alimenter régulièrement en nouvelles images et de comprendre les différentes techniques utilisées pour faire de belles photos. La lecture d’une revue photo vous fera progresser et découvrir de nouveaux domaines. Pour choisir le magazine photo qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à regarder cet article qui vous aidera à trouver chaussure à votre pied.

10- Voyagez pour faire des photos
Pour les mordus de la photo, la solution ultime c’est le voyage photo. Sachez que des agences de voyages spécialisées proposent des voyages destinés spécifiquement aux photographes. Les guides sélectionnent pour vous les meilleurs spots photos avant de vous y emmener.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

7 Comments

  1. Salut Seb,
    Bah pour moi un boîtier supérieur au boîtier actuel me conviendrais bien… un petit D3s lolll :o)
    A bientôt.

    • C’est pour cela que j’ai mis la mention « si il ne s’agit pas déjà d’un boitier expert… », encore que tout dépend à qui tu envoies la liste… 😉

      Emir

  2. euh il est ou le père noël que je lui fasse une liste complète.. euh la totale des propositions m’irait très bien 😉

    • La gourmandise est un péché… il faut choisir et pas tout prendre pour en laisser aux copains 😉

      Emir

  3. tiens, c’est marrant, une partie ressemble à ma liste de Noël !!! Néanmoins, j’ai réussi à taner le vieux barbu pour avoir un trépied photo !! Il ne reste plus que le délicat choix à effectuer.
    Je souhaite à tous les photographes d’avoir un cadeau de photographe alors 🙂

    Grâce à Emir, notre liste est rempli pour les 10 Noëls à venir lol

    • Choisie dans la liste ce qui te fait plaisir et je te l’offre contre le chapeau à cornes 😉

      Emir

  4. Nice blog !
    Merci beaucoup ! Bonne continuation !

    Steeve Aukingso

Leave a Reply

Logo Twitter