Conseils pour constituer votre sac photo

Conseils pour constituer votre sac photo

Pour faire de belles photos, il faut avoir le bon matériel au bon moment sous la main. La liste ci-dessous recense tout ce qui nécessaire pour être totalement autonome lors d’un voyage. Ce paquetage n’est pas transportable à dos d’homme 6h par jour, mais vous donne une vision de tout ce qui peut vous être utile, voire indispensable. Charge à vous ensuite de choisir ce qu’il faut emmener sur le terrain et ce qu’il faut laisser à l’hôtel.

1- Assurez vous que votre sac photo est bien rembourré pour protéger votre matériel
Vous pouvez être amené à poser votre sac un peu brutalement ou à le cogner en le transportant. Il est donc nécessaire qu’il possède un rembourrage suffisant pour pas que le contenu soit endommagé. Pensez à ajouter une étiquette avec vos coordonnées.

2- Assurez-vous que votre sac dispose d’une protection contre la pluie
Il peut s’agir d’un revêtement imperméable avec lequel le sac est fabriqué ou d’un « K-way » spécifique à sortir en cas de pluie. Sinon prenez un sac poubelle, pas très joli mais qui fera l’affaire.

3- Mettez dans votre sac de quoi essuyer et protéger votre matériel de la poussière
Une serviette de toilette de très petite taille ou une peau de chamois vous permettra d’essuyer votre matériel, de le protéger du soleil, voire de le camoufler. Maintenez votre sac propre en y passant tout simplement un coup d’aspirateur de temps à autre.

4- Placez dans votre sac uniquement les objectifs que vous allez utiliser
Transporter tout son matériel peut devenir très rapidement une corvée. Au-delà de la fatigue, voyager léger permet aussi de ne pas exposer inutilement tout son matériel au vol, à la poussière, à la pluie ou juste aux chocs inhérents à tout transport.

5- Emportez les justificatifs d’achat de votre matériel
Vous pouvez être amené à être contrôlé par la Douane sur tout le territoire ainsi que dans les aéroports. Si vous transportez pas mal de matériel et que vous êtes voyageur vous vous devez d’avoir ces justificatifs d’achat sous la main.

6- Prenez suffisamment de cartes mémoires
Les cartes de 4GO ne sont ni trop petites ni trop longues à décharger. N’hésitez pas à en prendre plusieurs, les coûts ont de plus beaucoup baissé.

7- Emportez du matériel de sauvegarde
Si vous partez pour plus d’une semaine, pensez à prendre un ou deux disques durs pour décharger vos cartes. Un ordinateur portable pourra également vous permettre de faire l’editing de vos photos pendant les transports.

8- Emportez vos accessoires préférés qui peuvent vous faciliter la vie
Voici quelques idées: un trépied pas trop lourd (basalte), des filtres, une télécommande, un GPS connectable à votre boîtier.

9- Pensez à emporter avec vous de quoi nettoyer votre matériel
Pour les objectifs le kit indispensable (papier de nettoyage + solvant associé) et surtout la bombe dépoussiérante pour supprimer toutes les poussières de votre boîtier tous les jours.

10- Emportez de quoi noter
Des cartes de visite avec vos coordonnées, du papier et un stylo vous permettront d’échanger des coordonnées en vue de partager ensuite vos clichés.

Je vous conseille la lecture de cet article qui pourrait vous être utile.

4 Comments

  1. Une taie d’oreiller sera très utile pour protéger le matériel de la poussière.

    Pour les justificatifs d’achat, j’ai toujours sur moi une clé USB avec la copie des factures et garanties ainsi que les photos de tout le matériel.

  2. Hello
    Sympa comme article. J’aurais surement rajouté une petite chose : Noter (ou coller des stickers) les cartes mémoires, enfin leur boite, afin de noter si la carte a été utilisée ou pas, ou bien mettre un nom/adresse si jamais on la perd. Une personne bien sympathique pourrait vous renvoyer la carte.
    Prendre des cartes de visites aussi pourrait être utile, on ne sait jamais les types de rencontres que l’on peut faire 😉
    bon article 😉
    @+
    Rémy

  3. Quentin M.

    Bonjour,

    Bon article, je completerai le point n°5 par cet article : http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/prendre-lavion-avec-son-appareil-photo-partie-1-la-douane/

    On y donne le tuyau pour éviter de transporter toutes les factures du matos qu’on emmene… Bon à savoir et à diffuser.

    A bientot,

    Quentin

    • Merci de l’info, j’ai écrit un article sur les sacs photo, cela devrait être utile également 😉

      Emir

Leave a Reply

Logo Twitter