Conseils pour choisir vos accessoires photo

Conseils pour choisir vos accessoires photo

Une fois le boîtier acquis et quelques objectifs en poche, le photographe se pose la question des accessoires à acquérir pour faire de plus belles photos, ou juste se faciliter la vie, voici une petite liste des accessoires qui pourrait rejoindre votre boîtier et vos objectifs sur le terrain.

1- Géotaggez vos photos avec un GPS connecté au boîtier
Les applications permettant de localiser sur une carte les photos prises sont en plein essor. Cet accessoire qui se branche sur la prise synchro du flash vous permettra de devancer la généralisation des GPS dans les boîtiers prévue dans les prochaines années.

2- Déclenchez à distance avec une télécommande radio commandée
Déclencher à 1 mètre comme à 10 mètres est maintenant possible très facilement grâce à de petites télécommandes radio qui se branchent sur la prise synchro du flash.

3- Adoptez une courroie en Néoprène
Cette courroie remplacera pour votre plus grand plaisir votre courroie d’origine pour plus de discrétion mais surtout plus de confort au niveau de la nuque.

4- Choisissez un trépied en basalte
Le basalte est tout aussi léger que le carbone mais nettement moins cher. Cela vaut le coup d’investir dans un trépied que vous pourrez utiliser plus souvent car moins lourd à déplacer.

5- Dotez-vous d’un câble synchro pour votre flash
Fini le coup de flash tout blanc en pleine figure. Vous allez pouvoir déporter votre flash pour donner à vos photos plus de relief et un éclairage plus doux.

6- Glissez dans votre sac un niveau à bulle à fixer sur votre boîtier
Le niveau à bulle se fixe sur la griffe flash de votre boîtier. Il vous garantira des photos totalement alignées avec l’horizon.

7- Arborez une veste de photographe avec toutes ses poches
La veste de photographe vous permet de transporter le matériel nécessaire en le gardant accessible du bout des doigts et sans être encombré par un sac dans le dos. Votre mobilité en sera renforcée.

8- Dotez-vous d’un diffuseur pour flash
Les diffuseurs à fixer sur votre flash vous garantiront des lumières plus douces même pour des portraits rapprochés.

9- Gardez sous la main une bombe dépoussiérante
Le mieux pour garder objectifs et capteur propres en toutes occasions c’est la bombe dépoussiérante à utiliser après chaque sortie.

10- Promenez-vous avec votre « Color Wheel » pour gérer les harmonies de couleurs
Rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet… vous trouverez rapidement en faisant tourner la roue toutes les harmonies classiques de couleurs qui équilibreront vos photos.

Je vous conseille la lecture de cet article qui pourrait vous être utile.

Leave a Reply

Logo Twitter