Conseils pour choisir son magazine photo

Conseils pour choisir son magazine photo

Pour réaliser de belles photos il faut commencer par connaitre son appareil, mais ensuite il faut surtout « voir les photos » quand on se promène. Pour cela, il est nécessaire d’exercer son œil en lui montrant des photos qui reviendront ensuite à l’esprit lorsque vous serez en situation. C’est pour cette raison que les magazines photos constituent une grande source d’inspiration à ne pas négliger.

1- Commencez par passer un bon moment dans un kiosque à manipuler toutes les revues pleines de photos
Pour choisir vos magazines photos, prenez le temps de regarder toutes les revues que vous n’avez jamais ouvertes et qui contiennent des photos qui pourront vous inspirer par la suite en fonction de vos thèmes de prédilection.

2- Lisez « Compétence photo » pour maîtriser les techniques de base
Cette revue aborde chaque mois des fiches techniques variées qui vous donneront les bases pour maîtriser votre appareil et vous lancer dans de nouveaux domaines. C’est une première ouverture sur les capacités qui s’offrent à vous en terme photographique.

3- Regardez « Réponses photos » pour voir si vous arrivez à lire les images
Vous trouverez dans Réponses photos une rubrique vous permettant de comprendre pourquoi une image fonctionne mieux qu’une autre et ce qui fait la lisibilité d’une photo. Ainsi vous saurez pourquoi vos propres photos fonctionnent ou pas, ainsi que les règles à respecter en terme de cadrage pour que vos photos soient lisibles.

4- Regardez « National Géographic » pour voir si vous arrivez à saisir la composition
Les photographes du National Géographique sont réputés pour leurs images à la composition impeccable. Elles peuvent dans bien des cas vous inspirer pour construire vos propres images sur le terrain.

5- Regardez « National Géographic » pour voir si vous arrivez à saisir les harmonies de couleurs
Au-delà de la composition, une image va être plus ou moins équilibrée en fonction des couleurs qui la composent. Vous verrez que les photos présentées dans cette revue utilisent des couples de couleurs classiques telles que: le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet. Ces harmonies de couleur donnent plus de force à l’image.

6- Regardez « Elle » pour comprendre comment les modèles sont éclairés
La lumière et les ombres constituent la base de la photographie et les deux vecteurs permettant de donner du relief aux objets comme aux personnages. Lumière douce ou lumière dure ne donneront pas la même force à vos photos. Inspirez-vous des photos construites en studio où la gestion de la lumière est un art.

7- Regardez « Vogue » pour comprendre quelles sont les poses les plus dynamiques
Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo de studio, la pose d’un personnage peut avoir plus ou moins de force si sa silhouette est bien disposée dans le cadre. Les modèles professionnels seront ici aussi une grande source d’inspiration.

8- Regardez « France photographie » pour découvrir d’autres styles
La revue de la Fédération Photographique de France regroupe chaque mois des photos de tous les horizons. Cela constitue une bonne opportunité de changer vos habitudes en regardant des images originales. Beaucoup d’idées « non commerciales » devraient vous surprendre.

9- Lisez « Image & Nature » pour progresser dans la photo animalière
Ce magazine vous donnera des informations sur la nature et la vie animalière en général, vous permettant de mieux connaître les sujets que vous souhaitez photographier. Il vous donnera également des conseils sur les prises de vue et le matériel incontournable à utiliser.

10- Lisez Polka Magazine pour voir et revoir de superbes images des grands noms du reportages
Avec ce magazine vous comprendrez comment avec 4 à 5 images on raconte une histoire et on décrit une ambiance. Vous pourrez réutiliser ses techniques ensuite lors de vos prises de vue mais aussi lors de la sélection de vos photos après une sortie photo.

6 Comments

  1. Bonjour ya PHOTO aussi qui est une référence!! je m’étonne de pas le trouvé ici

  2. Personnellement, je lis Chasseur d’images, Réponses photo et Compétences photos depuis le début. Depuis pas très longtemps j’ai découvert Images et Nature et je le trouve très intéressant.
    Je trouve qu’il n’est pas facile de trouver le magazine idéal et qu’il faut en consulter plusieurs pour voir plus de styles différents.

    Stef (Patoc)

    • En effet, il faut choisir en fonction de son style de photo et de sa progression dans le domaine 😉
      Emir

  3. Et qu’en est-il des webzines (dont certains sont très bien faits) et qui ont aussi l’avantage d’être gratuits (pas négligeable par les temps qui courent) ?

    • Je n’ai pas fait d’étude sur ce sujet, mais cela pourrais être une idée en effet 😉

      Emir

Leave a Reply

Logo Twitter