10 conseils pour s’éclater en photographie

10 conseils pour s’éclater en photographie

Cela fait maintenant plusieurs années que vous vous êtes passionné pour la photographie et que vous faites des sorties photo tous les mois. Vous saisissez toutes les occasions, en week-end ou en voyage pour faire de la photo et réaliser de belles images. Alors, si vous êtes en quête d’idées originales pour vous faire plaisir et réaliser à coup sûr de belles images, voici une sélection de bons plans pour vous éclater en photographie.

1- Faites une séance photo avec un photographe de mode
Il est possible de prendre des cours de photo de mode avec un professionnel. Plusieurs options sont possibles : photos de mode, photos de lingerie, photos high key, photos low key, photos de nu, photos de beauté. Vous y apprendrez à éclairer un modèle professionnel, à bien régler votre appareil et à post-traiter vos images pour obtenir le même rendu que les magazines de mode.

2- Rendez vous sur les circuits pour faire de la photo de sport
La saison estivale est propice aux photos de sport automobile. Si, les grandes courses comme le grand prix de France de F1 ou les 24 heures du Mans sont peu accessibles pour les non professionnels, vous pourrez prendre des photos aisément lors de courses régionales ou lors du championnat de France. Pour cela, contacter directement les circuits qui vous donneront le calendrier des courses. Renseignez-vous également auprès des automobiles clubs comme Porsche ou Ferrari qui organisent eux aussi des courses pour le plaisir.

3- Shootez lors des défilés de mode parisien
Deux fois par ans Paris devient la capitale de la mode pendant deux semaines. Sachez qu’il est possible de rentrer à quelques défilés de jeunes créateurs en compagnie d’un photographe professionnel qui vous briefera avant le défilé et vous aidera dans vos prises de vue lors du spectacle. Les photos prises seront ensuite commentées et des pistes de retouche évoquées.

4- Louez du matériel pro
Le matériel photographique professionnel est en particulier les super-téléobjectifs lumineux sont hors de prix et l’achat ne peut se justifier pour l’utilisation que peut en faire un particulier. Cependant, si vous faites des sorties photo de type sport ou animalier, il y a moyen de se faire plaisir en louant à la journée ou pour le week-end des optiques de rêves au piqué exceptionnel. Vous trouverez aussi des optiques pour la macrophotographie ou des Fisheye dont le rendu sort du commun.

5- Faites une sortie photo avec un grand photographe
Le must en terme de sortie photo est de se faire accompagner d’un photographe professionnel reconnu dans son domaine. Les offres se multiplient sur le marché actuellement. Choisissez un professionnel reconnu et un lieu d’exception pour votre sortie photo. Le résultat sera alors au rendez-vous.

6- Lancez-vous dans la photo animalière au plus près des oiseaux
Pour les fans de photos animalières, le Parc du Marquenterre en baie de Somme est le paradis des photographes. Vous pourrez disposer d’un affût pour attendre et photographier les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent en baie de Somme ou qui s’arrêtent lors des périodes de migration.

7- Shootez à partir d’une montgolfière
La photo à partir d’une montgolfière fait partie des rêves des photographes. Silencieuse et proche du sol, elle offre des points de vue de rêve. Plusieurs sites sont possibles en France: le Mont St Michel, Les châteaux de la Loire, le Massif Central…. Les nombreux départs du côté des châteaux de la Loire sont autant d’opportunités variées de faire des clichés originaux. Pensez à lire l’article dédiée à cette sortie photo qui détaille les différents bons plans.

8- Lancez-vous dans la photo sous-marine
Si vous êtes plongeur et photographe, dotez-vous d’un caisson et d’une torche et lancez-vous à fond dans ce domaine si particulier de la photographie. Partez à l’assaut des poissons et des décors sous-marins qui bien éclairés font sensation.

9- Faites de la photo lors de concerts
Lors des concerts ou de spectacles, les jeux de lumières constituent de véritables œuvres d’art qui donnent de superbes images. Une fois votre accès en poche, il vous faudra prendre votre objectif le plus lumineux, régler votre appareil avec attention pour avoir des images nettes et vous obtiendrez alors de superbes images colorées.

10- Participez à un voyage photo
Enfin, ayez à l’esprit que des agences de voyages vous proposent des voyages photographiques en France comme dans le monde entier où un photographe professionnel vous accompagnera sur les meilleurs spots photo. Il vous conseillera pour améliorer vos prises de vue et les soirées seront consacrées à discuter les images de chacun et à discuter des moyens de faire de beaux clichés.

Et toujours à ne pas manquer… la collection complète des 10 conseils !

4 Comments

  1. De bonnes idées Seb et quelques une me plaisent

  2. Bonsoir,
    Je ne vais pas tarder à expérimenter la Montgolfière châteaux de la Loire et peut être Marquenterre.

    La sortie des cerfs-volants, (en baie de somme aussi je crois), serait pas mal à ajouter non ? Dans les sorties abordables et photogéniques.

    J’ai vu de très belles photos réalisées par certains, à couper le souffle !

Leave a Reply

Logo Twitter