10 conseils pour les débutants en photographie

10 conseils pour les débutants en photographie

Voilà vous êtes l’heureux possesseur d’un bridge ou d’un reflex numérique depuis 1 mois, 3 mois, 6 mois… et vous vous dites que appuyer sur le déclencheur a du bon, mais que vos photos sont finalement assez banales et que vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet pour progresser en photographie. Le but de cet article est de donner aux débutants une check list de départ à laquelle ils pourront se référer au fur et à mesure de leur progression. Pour les plus experts, n’hésitez pas à consulter l’article « conseils pour progresser en photographie »

1- Parcourez attentivement la notice
Pour réaliser des images, il est finalement incontournable de parcourir le manuel de son appareil. Cela a deux vertus : premièrement savoir où trouver les boutons pour réaliser les réglages de bases, deuxièmement d’avoir à l’esprit le potentiel de votre appareil que vous serez amené à solliciter en fonction de vos progrès.

2- Faites l’acquisition d’un ouvrage de vulgarisation
Le manuel de votre appareil photo ne décrit que les fonctionnalités de votre appareil. Il ne vous dit pas quand utiliser les différents réglages et ne les illustre pas. Un ouvrage spécifique aidera les débutants à comprendre les notions de bases et à faire les réglages en conséquence. Voici un bon ouvrage bien illustré qui vous sera très utile.

3- Faites des tests avec votre appareil
La photographie peut être très technique, cependant elle a l’avantage d’être visuelle. Utilisez cet atout en prenant des photos avec différents réglages lors d’une sortie photo. Ainsi, les notions « techniques » vous seront tout de suite plus parlantes en regardant les photos prises. Vous pourrez alors identifier plus facilement les réglages à faire sur le terrain. (Pour mettre en pratique, lisez l’article : « 10 conseils pour faire des tests avec son réflex numérique») (bientôt disponible)

4- Analysez les photos réalisées sur votre ordinateur
Détournez vous de l’écran de contrôle se trouvant sur l’arrière de votre boîtier pour savoir si une photo est réussie ou pas. Prenez vos photos sur le terrain et analysez les sur l’écran de votre ordinateur. L’écran de contrôle de votre boîtier ne peut vous servir qu’à vous assurer que vos photos sont nettes, correctement cadrées, ni sous-exposées ni sur-exposées… pas plus… Supprimer le minimum d’images en sortie photo.

5- Abonnez vous à une revue expliquant les photos
Prendre de belles photos c’est avant tout savoir composer ses images. Pour progresser en composition et comprendre pourquoi une image raconte une histoire vous devez exercer votre œil. En vous abonnant à une revue photo expliquant les défauts de composition des photos, vous ferez un grand pas en avant et « verrez » les cadrages à faire lors de vos sorties photo. (Lisez l’article dédié aux magazines photo)

6- Allez sur le forum dédié à votre boitier pour poser vos questions
Il existe maintenant des forums pour toutes les marques d’appareils photo. Vous pouvez y poser toutes vos questions techniques ou de composition même si vous êtes débutant. N’hésitez pas vous y obtiendrez des réponses parfois dans l’heure.

7- Faites des sorties photo
Les sorties photo constitue un accélérateur dans votre maitrise de la photographie et vous passerez vite du statut débutant au statut averti. Vous pouvez poser vos questions, demander de l’aide, suivre les conseils des autres participants et comparer vos clichés aux autres en trouvant en permanence des sources d’amélioration.

8- Soumettez vos photos afin de comprendre les défauts
Au sein des forums photos vous trouverez des sections dédiées à la critique photo où les débutants sont les bienvenues. N’hésitez pas à soumettre quelques clichés pour savoir comment les autres les voient. Assurez vous que vous avez à faire à des yeux experts et fuyez les commentaires sans valeur du type « elle est belle » ou « elle me plait pas trop », pour préférer les commentaires qui vous expliquent le Pourquoi.

9- Inspirez vous
Regardez de belles images et essayez de comprendre pourquoi elle dégagent une émotion, racontent une histoire: où sont les points forts? Où commencent et où finissent les lignes et les courbes? quelles sont les couleurs qui entrent dans la composition? Pourquoi un sujet coupé ne constitue pas un handicap à la lecture de l’image?

10- Faites beaucoup de photos et comprenez ce qui ne va pas
Plus vous ferez de photos plus vous progresserez. Cela est vrai à la condition que vous preniez le temps d’analyser vos photos et que vous compreniez ce qui fait les défauts et les atouts des unes et des autres.
Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

12 Comments

  1. Très bon article pour les débutants

    • Merci 😉 Je vais en sortir deux autres pour les experts ensuite et un pour faire des tests avec son boitier 😉

      Emir

  2. Étant moi-même un grand débutant (j’ai commencé il y a 4 mois), je dois dire que tu résumes bien l’idée générale de l’apprentissage. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’arriver à sortir son appareil photo. Quand je le fais, j’ai l’impression que l’on me regarde bizarrement et ce n’est pas toujours évident, surtout quand on n’est pas dans un endroit présumé touristique en pleine semaine. Il y a aussi un point que tu n’abordes pas, mais qui me parait aussi essentiel qui est le fait que l’on doit maîtriser non seulement son appareil photo, mais aussi un logiciel de retouche, pour peu que l’on veuille aller jusqu’au bout de la démarche. Et ce sont deux techniques à apprendre en parallèle (d’ailleurs, si vous pouviez m’indiquer où trouver de très bons et simples tutoriels sur Lightroom, je vous en serais reconnaissant).

    • En effet, mais dans cet article il s’agit surtout des grands débutants. Je vais ensuite adresser les conseils pour les experts avant de poursuivre sur des idées folles de photos. 😉

      La partie processus de traitement viendra ensuite 😉

      Emir

  3. Bon article.
    seulement petite réaction par rapport au point 8. Pourquoi fuir les commentaire dans le style : j’aime bien. Certes pas très constructif, mais ça fait toujours plaisir et puis ça rassure de voir qu’il y a des gens qui aiment les photos que l’on fait.

    • En effet, c’est pas faut au début, mais il faut essayer d’avoir des explication sur le pourquoi et comment progresser. 😉

      Emir

  4. Philoubtz64

    Concernant les livres intéressants dans l’apprentissage des techniques photos, outre le livre de Michael Freeman « 101 trucs et astuces pour la photo numérique » déjà mentionné dans l’article d’Emir, il y a également ceux de Scott Kelby :
    _ Zoom sur la photographie numérique – Tous les secrets et astuces pour faire des photos comme des pros;
    _ Zoom sur la photographie numérique – Toutes les techniques pour aller plus loin;
    _ Zoom sur la photographie numérique – Encore plus de trucs et astuces de pros;
    D’ailleurs ces 3 livres ont été regroupé en 1 seul.
    Je possède les trois et y ai appris beaucoup de trucs et astuces.

    Pour revenir à Michael Freeman, un coffret est à paraître, regroupant 5 livres (« A la recherche de l’inspiration », « Pratique du reflex numérique », « Le flux de production numérique », « Retouche et effets spéciaux en photographie numérique », « Conseil de prise de vue »), un aide-mémoire et un DVD.

    Ces livres peuvent également rentrer dans la catégorie « Conseils pour progresser en photographie »

    Philippe

  5. « et vous vous dites que appuyer sur le déclencheur a du bon, mais que vos photos sont finalement assez banales et que vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet pour progresser en photographie »

    Je suis content d’apprendre que je ne suis pas le seul à être rentré à un moment ou un autre dans cet état d’âme.

    Merci beaucoup pour ses conseils.

    Francis
    http://www.flickr.com/100moyens
    Débutant, heureux possesseur d’un canon 550D depuis 2 mois.

    • N’hésitez pas à vous inscrire à un forum photo !
      Essayez d’en trouver un pas trop grand par le nombre de membre et le niveau des photos, sinon les photos plus simple passe rapidement à la trappe sur certains !

      Sur les petits forums au moins les gens discutent et expliquent ce qu’il faut faire pour améliorer ses photos !

      J’ai fait parti d’un forum pendant 3 ans (sans connaitre la photo avant) suite à cela j’ai beaucoup pratiqué et aujourd’hui je suis photographe pro.

  6. moi je n’ai jamais autant appris que quand j’ai commencé à faire des sorties photos, on met en pratique ce que l’on à vue , ou entendu. Et il y a rien de mieux pour progresser, pour booster l’imagination aussi, forte utile en photo.

  7. Il y a aussi les clubs photo pour ceux qui ont la chance d’en avoir un près de chez eux !!
    Cela permet de faire beaucoup d’échange !

  8. merci

Leave a Reply

Logo Twitter