10 conseils pour créer son blog photo

10 conseils pour créer son blog photo

Voici un an que le site sorties-photo.com a été créé et après 12 mois voici quelques conseils pour les photographes souhaitant se lancer dans l’aventure du web au travers d’un blog photo. Cet article regroupe les différentes étapes à franchir pour obtenir un blog photo comme celui ci. Avant de se lancer dans la création technique à proprement parler, il est impératif d’avoir défini clairement le but du site, le contenu que l’on va trouver dans le blog photo et d’avoir estimé le volume de publications à produire pour le faire vivre. Dans le cas d’un blog photo comme sorties-photo.com, deux articles en moyenne sont publiés par semaine ce qui nécessite du temps et de la matière pour garder un niveau d’intérêt constant. Voici donc la liste des aspects techniques à traiter si vous souhaitez être présent sur le web sous forme d’un blog photo.

1- Faites un test
Avant de vous lancer et d’investir vos premiers euros et votre temps libre, commencez par faire un test à blanc en écrivant 5 ou 6 articles pour voir ce que cela donne et listez les articles à venir. Vous vous rendrez rapidement compte si vous pourrez tenir dans la durée et comment vous devrez structurer vos articles pour maximiser leur lisibilité. Pensez à utiliser votre page perso fournie par votre fournisseur d’accès internet pour tester le design de votre site et recueillir les premiers avis sur vos articles tests.

2- Dotez-vous d’un nom de domaine
Une fois prêt sur le contenu, la première étape technique consiste à acquérir pour quelques euros par an un nom de domaine. C’est cette adresse en .com, .fr, .net … qui fera votre identité sur le net. Pour facilité le référencement par Google, choisissez une adresse composée de mots communs que le moteur pourra reconnaître et indexer comme des mots clefs. Vous pouvez également choisir votre nom et prénom comme adresse de site. En 24h, votre nom de domaine sera actif sur l’ensemble du réseau et vous permettra de recevoir des visites du monde entier.

3- Choisissez un hébergeur pour mettre votre site en ligne
Le contenu de votre site nécessite d’être mis sur un serveur en permanence accessible sur le web. C’est ce que vous propose l’hébergeur. Même si votre fournisseur d’accès vous propose un espace perso sur internet, un hébergeur vous mettra à disposition des outils d’administration dédiés, un service support efficace et une qualité de service sans comparaison. À noter qu’il peut aussi vous fournir un nom de domaine avec le prix de l’hébergement, en tout cas la première année.

4- Optez pour un logiciel reconnu
Plusieurs logiciels sont disponibles pour construire et administrer votre site web. Mais si comme moi vous n’avez aucune compétence en informatique et avez besoin de beaucoup de support (gratuit), tournez-vous vers WordPress. Ce logiciel est gratuit, mondialement connu et dispose d’une vaste communauté d’utilisateurs francophones capables de vous aider au démarrage et lors de l’évolution de votre site. WordPress est parfaitement évolutif et de nouvelles versions sont régulièrement publiées.

5- Choisissez votre thème WordPress
C’est de loin la période la plus fastidieuse. Il va falloir trouver le thème (couleurs, présentation…) WordPress qui vous correspond. Vous avez le choix entre des milliers de thèmes proposant des présentations différentes. Regardez les thèmes gratuits pour commencer, mais aussi les payants c’est parmi ceux-ci que le site sorties-photo.com a été construit car ils mettaient le plus en valeur les images. Pour un photographe, il est souhaitable de choisir un thème où les images vont pouvoir être mises en avant.

6- Structurez votre site pour optimiser la lisibilité et la navigation
À vous de définir les différentes pages/catégories qui permettront de ranger vos articles et vos galeries photos. Pour attirer et garder les lecteurs, votre site doit être lisible tant dans la lecture des articles que dans la manière de les ranger. Vous devez également structurer une barre de navigation permettant à vos lecteurs de consulter l’intégralité de vos publications et de ne pas rester bloqué sur la première page.

7- Ajoutez des extensions
Wordpress est une application qui vous permet d’ajouter des extensions et ainsi d’enrichir régulièrement le nombre des fonctionnalités de votre site web. Le nombre d’extensions disponibles est très important, mais pour débuter vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 10 extensions. Le site sorties-photo.com utilise à ce jour vingt extensions. Toutes ces extensions vous permettent de faire évoluer votre site sans avoir à toucher une seule ligne de code.

8- Sélectionnez des photos pour illustrer vos articles
Ce qui fait la force d’un site web en particulier celui d’un photographe, ce sont les photos. Il est donc incontournable de sélectionner des images destinées à illustrer vos articles. Vous devez avoir à l’esprit que les images se trouvant sur un site web peuvent être copiées aisément. Si cela est un inconvénient pour vous, pensez à les signer ou à en réduire la taille et la résolution au maximum pour en limiter le potentiel d’exploitation.

9- Choisissez des parrains qui donneront leurs avis
Une fois votre site finalisé, mettez-le en ligne mais n’en faites pas la promotion tout de suite. Trouvez lui quelques parrains et marraines qui vous donneront leur avis sur son contenu et sa forme et qui vous permettront de faire les derniers calages avant que vous le fassiez connaître des moteurs de recherche et que vous en fassiez la promotion dans les forums spécialisés.

10- Passez du temps pour l’améliorer
Une fois votre site enfin mis en ligne, considérez-le comme une première version. En effet, à l’usage de nouvelles améliorations techniques, des évolutions de design ou d’organisation vont s’avérer nécessaires. Vous allez donc encore passer du temps à l’améliorer pour l’enrichir et le garder au goût du jour. Dans la mesure du possible évitez de toucher au code, ainsi vous pourrez changer de thème plus facilement et plus vite pour être toujours au goût du jour en terme d’ergonomie et de visuel.

22 Comments

  1. Quels sont les thèmes et les plugins conseillés.

    Manu

    • Après avoir débuter sur Ithemes avec le theme Felxxx je suis passer sous Elegant themes car ils sont superbes 😉

      Emir

    • Pour les plug-in c’est le minimum pour optimiser les temps d’accès et réduire au maximum les besoins en ressources serveur 😉

      Emir

  2. Je ne m’attendais pas à trouver ce type d’article ici car ce n’est pas vraiment ce que je viens chercher sur ce site mais j’ai été captivée par ce sujet.
    Un article agréable et surtout passionnant à lire. J’ai appris quelque chose.
    Merci Sébastien, moi qui pensais que tu étais une bête en informatique :))

    Et bon anniversaire à SortiesPhoto !!

    Christine

  3. Salut,

    Merci pour ces idées et conseils qui devrait bien m aider à peaufiner mon blog de matériel photo ci joint référencé.

    Je suis très régulièrement ce site et j’aimerai avoir plus d’infos sur les évènements photos gratuits sur paris par exemple…(défilé de mode , évènement sportif ect…)

    Bonne continuation !
    Cyril

    • Plein d’infos intéressantes sur ton blog. C’est complémentaire avec les sorties photo en tout cas 😉

      Emir

  4. Bonjour Emir et merci pour ces conseils car plus d’un (et j’en fais partie) a longuement hésité avant de se lancer dans cette aventure difficile à appréhender quand on n’a pas de connaissances en HTML !!!

    J’avais lu par ailleurs, qu’un logiciel comme WebAcapella était aussi une bonne solution, certes pas gratuite mais pas très onéreuse pour autant.

    Plus ca va et plus cette aventure me tente. Ne reste plus qu’à franchir le pas et trouver le temps.

    David.

  5. Personnellement je pense que la clarté de l’interface et la simplicité de la navigation sont des points majeurs pour que l’aspect soit attrayant et son utilisation intuitive… bref deux qualités indispensables pour qu’on ait envie d’y rester et d’y revenir 😉
    J’ajouterais, outre l’intérêt des sujets traités, qu’il faut un véritable talent de rédaction et une certaine qualité d’illustration pour qu’un blog soit captivant… bravo Séb !

    Lucie

  6. Est-ce que tu utilises une extension pour te faire de belles galeries photos ou est-ce que les fonctions de base de WordPress ou de ton thème suffisent à bien présenter une succession de photos ?

    Laurent

    • Pour les galeries, il faut installer une extension particulière mais c’est l’affaire de 3 minutes pour l’installer 😉

      Emir

  7. Voici la liste des extensions (plug-in) wordpress qui sont utilisés pour faire fonctionner ce site:
    – Akismet
    – AVH Extended Categories Widgets
    – Category Order
    – Contact Form 7
    – Dagon Design Sitemap Generator
    – Facebook Like Button Plugin
    – Gravatar Signup
    – I Like This
    – Inline Javascript Plugin
    – My Link Order
    – NextGEN Gallery
    – Posts By Category
    – Role Manager
    – Subscribe2
    – Subscribe To Comments
    – Top Commentators Widget
    – Twitter Button
    – upPrev
    – WordPress.com Popular Posts
    – WordPress.com Stats
    – WordPress Users
    – WP-Archives
    – WP-PageNavi
    – WPtouch
    – XML Sitemap Feed

    • Merci, car il existe plus de 2500 extensions WordPress, et cela prend du temps à tout essayer !!

      J-C

  8. Voici une liste d’extensions que j’utilise pour mon site http://www.lemondedusport.com
    Il ne faut surtout pas oublier la partie technique (sauvegarde automatique de la base de données + extensions), la partie sécurité et la partie référencement.
    – 404 Notifier
    – FD Feedburner Plugin
    – All in One SEO Pack
    – GD Star Rating
    – Google Analytics for WordPress
    – Google XML Sitemaps
    – I Like This
    – KB Robots.txt
    – Robots Meta
    – SEO Friendly Images
    – SEO Title Tag
    – Subscribe2
    – Subscribe To Comments
    – Wordpress Backup (by BTE)
    – WP-SimpleViewer
    – WP Security Scan

    Yoyo

  9. Merci pour ces renseignements intéressants.
    J’hésitais depuis longtemps entre un blog ou un site.
    Je me suis décidé pour le site et j’utilise Webaccapella.
    J’ai peu de temps disponible pour le moment donc mon site ne sera disponible que dans qq semaines.

  10. Article bien écris, clair et simple.
    Merci pour tout ses conseils avisés.

  11. Hormis wordpress, y a t il d’autres possibilités?

  12. blog en sommeil, quel dommage 😉
    j’espère que ce n’est que temporaire…

  13. Il ne faut pas oublier, le réferencement et les mots cléf, sans cela google vous placera plutôt mal. Il faut aussi beaucoup de patience car il n’y aura pas des centaines de visiteurs du jour au lendemain. Et penser à faire des échanges de lien entre blog, pour faire voyage le lien de votre site sur google, car à force il le référence mieux.Perso j’ai mon blog depuis septembre, je poste un article par semaine, et j’ai en moyenne entre 100 et 300 pages vues par jour. Environ 150 prospects. Ce n’est pas énorme mais c’est un travail de tout les jours, uniquement car je suis passionné par la photo et le blogging. Cela ne me rapporte rien financièrement parlant, donc si vous faites un blog pour l’argent sans passion, juste comme ça, il vaut mieux passer son chemin, car vue le temps investi, c’est uniquement par passion.

  14. Jean-Pierre Muller

    Merci pour ce très utile article
    En cours de reflexion pour la construction d’un site Web (photographie).
    J’hésite entre WordPress, qui me paraît un peu complexe pour un néophyte et exige d’avoir préalablement un hébergeur (existe t’il des hébergeurs gratuits pour un essai ?) et d’ajouter de nombreux plug in pour être performant, et Webaccapella, très convivial
    Apprécierais un avis éclairé sur ces 2 possibilités
    Merci d’avance

    • Philoubtz64

      De mémoire, il est possible de créer un blog sur le portail WordPress, sachant qu’il y a moins d’options ou alors des payantes.
      Mais cela permet de tester.
      Il est aussi possible comme expliqué dans l’article d’héberger le blog temporairement (pour tester notamment) sur l’espace alloué de votre hébergeur.
      Je ne connais pas du tout Webaccapella.

Leave a Reply

Logo Twitter