10 conseils pour choisir son reflex numérique expert

10 conseils pour choisir son reflex numérique expert

Le boîtier que vous avez actuellement vous a permis de faire vos premières images, mais vous souhaitez maintenant progresser et vous doter d’un boîtier numérique expert à emporter à chaque sortie photo. Le reflex numérique expert est le boîtier des passionnés de photographie, dernière étape avant les boîtiers professionnels eux beaucoup plus chers. C’est le boîtier que l’on trouve le plus souvent lors des sorties photo un peu techniques. Cet article rassemble les différents critères à prendre en ligne de compte pour faire votre choix en fonction de vos aspirations photographiques.

1- Définissez votre budget
Certains modèles de boîtiers numériques experts peuvent coûter chers. Il est donc nécessaire de bien définir son budget pour ne pas se disperser. Si votre budget doit couvrir l’acquisition d’un couple boîtier + objectif, ne mettez pas tout votre argent dans le boîtier et regardez en même temps le budget à allouer à l’optique. Ayez à l’esprit que se sont les objectifs qui font des images de qualité, il vous faut construire une combinaison boîtier + objectif équilibrée vous obtenir des images de qualité.

2- Intéressez-vous au parc d’objectifs
Si vous n’avez pas encore d’objectif et n’êtes pas encore contraint par une marque, regardez le parc d’objectifs de chaque marque pour voir si cela pourrait devenir une contrainte par rapport à ce que vous voulez faire à l’avenir. Les grandes marques comme Canon ou Nikon ont des parcs d’objectifs très vastes, ce qui n’est pas encore forcément le cas pour les nouveaux entrants dans le marché des reflex numériques experts.

3- Donnez la priorité aux boutons plus qu’au menu
Si sur le papier, les boîtiers ont les mêmes fonctionnalités, vous distinguerez les boîtiers experts car ils vous permettent d’atteindre directement les différents réglages : ISO, expositions, mode A/P/S… sans avoir à passer par les menus. C’est parce que ces réglages de base sont accessibles du bout des doigts au travers de boutons dédiés que vous allez pouvoir exploiter pleinement les différents réglages possibles et ainsi progresser.

4- Choisissez la bonne taille de capteur
Vous trouverez sur le marché des boîtiers dotés de capteurs de différentes tailles. Les photographes professionnels utilisent principalement des capteurs « full frame » (plein format) de grande qualité et leur permettant d’utiliser des optiques argentiques avec leur amplitude d’origine. Selon les cas vous pouvez très bien choisir des formats de capteur plus petits, moins onéreux et cependant de très bonne facture.

5- Passez l’œil dans le viseur et déclenchez
Pour distinguer les différences de constructions mécaniques entre les modèles, prenez en mains les boîtiers que vous envisagez d’acquérir et déclenchez. Lors de ce test vous devez sentir physiquement la différence par rapport à votre boîtier actuel. En premier lieu, le viseur doit vous apparaître plus grand et plus lumineux, ensuite le bruit lors du déclenchement doit être bien plus tranchant. L’idée est ici de tester le confort de prise en main et la qualité de construction et pas le rendu image à proprement parler. Et surtout, avant de quitter le magasin n’hésitez pas à demander à prendre en mains un boitier pro pour sentir toutes ces différences en utilisant le mode rafale.

6- Étudiez la connectivité
Dans votre quête de progresser en photographie, vous aurez peut-être besoin de connecter des accessoires sur votre boîtier numérique expert. Soyez donc attentif à la présence d’une prise à 10 broches pour connecter un GPS externe permettant de géotagger vos images ou bien connecter une télécommande pour déclencher à distance. Si vous envisagez de faire du studio, regardez si votre boîtier reflex est doté d’une prise synchro permettant de commander les flashs. Cela pourra vous dépanner si la télécommande des flashs n’a plus de piles…

7- Testez la qualité de l’écran de visualisation
Même s’il n’est pas recommandé de trier ses photos sur le terrain en utilisant l’écran de visualisation se trouvant à l’arrière du boîtier, avoir un écran de visualisation de grande taille et de qualité augmente le confort lorsqu’il s’agit de regarder les détails d’une images pour s’assurer qu’elle est nette. Après avoir pris en mains quelques boîtiers, vous devriez être séduit par les boîtiers proposant un écran de qualité.

8- Étudiez les fonctionnalités additionnelles offertes par le grip
Les boîtiers experts permettent de fixer un grip sous la base de l’appareil. Selon les modèles, le grip se révèle très utile pour augmenter la rafale de prises de vue (nombre d’images prises par seconde) et pour accroître l’autonomie électrique de l’appareil grâce à l’ajout d’une batterie complémentaire. Inutile sur un pied, le grip s’avère très utile pour améliorer la prise en mains de l’appareil quand vous y fixez des optiques lourdes ou longues. Regardez pour chaque boîtier les fonctionnalités complémentaires qui sont apportées par l’ajout d’un grip en question.

9- Intéressez-vous aux logiciels de traitement fournis avec le boîtier expert
Les fabricants fournissent avec leur boîtier des logiciels permettant de traiter et « retoucher » les images produites. Faites la différence entre les logiciels destinés à remplir la brochure commerciale de l’appareil et ceux que vous pourrez réellement intégrer dans votre chaîne de traitement. Notez que dans le cadre d’offres spéciales, les fabricants peuvent intégrer des logiciels semi-professionnels de traitement d’images ou des cours photos. Soyez à l’affût pour ne pas les manquer.

10- Regardez les commentaires d’utilisateurs sur les forums
Si les vendeurs en magasin n’ont pas totalement répondu à vos questions, n’hésitez pas à regarder les forums utilisateurs des différentes marques. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions. Notez que sur les forums Nikon, les appareils Nikon seront mieux que les Canon et que sur les forums Canon les boîtiers Canon seront forcément bien meilleurs que les Nikon. Chacun sa crémerie !

6 Comments

  1. Donc… ton top 5 ?

    Lætitia

  2. Bon condensé Seb 😉

    Stef

  3. Merci pour ces précieux conseils, je ne suis pas pro mais j’envisage d’acheter un matériel de pro après un bon apprentissage sur mon reflex actuel. L’idée des forums spécialisés dans chaque marque est très bonne.

Leave a Reply

Logo Twitter