10 conseils photo pour identifier ses photos ratées

10 conseils photo pour identifier ses photos ratées

Vous faites de plus en plus de photos, cependant quand vient le moment du tri vous êtes toujours bien embêté pour éliminer des images car vous ne savez pas lesquelles écarter. Pourtant sauf volonté artistique délibérée, vos photos contiennent un certains nombres de défauts plus ou moins prononcés qui nuisent à leur qualité et qui du coup les rendent moins intéressantes. Cet article regroupe une liste de pistes à explorer pour vous permettre d’identifier ces défauts « techniques ».

1- Le sujet est tronqué
Vous avez choisi de photographier un personnage mais hélas, il manque un morceau d’un membre, du corps ou de la tête. Sauf  à ceque vous yaez décidé de faire un portrait ou construit une mise en scéne une partie de son anatomie, l’image est à écarter. La prochaine fois il faudra être attentif au cadrage et prendre un peu plus de temps au moment de déclencher pour vous assurer que le sujet et son environnement sont mis en valeur.

2- L’image est brûlée
Votre appareil n’a pas réussi à régler correctement l’exposition lors de la prise de vue, du coup, l’image comprend des zones plus ou moins étendues complètement blanches c’est-à-dire où il n’y a aucune information exploitable en post-traitement pour récupérer l’image. N’hésitez pas à faire une image test quand vous voulez photographier une scène. Si vous avez activé les hautes lumières dans les réglages de votre appareil, il vous indique les zones brûlées de votre image en les faisant clignoter sur l’écran de contrôle lors de la visualisation. Dans ce cas ajustez l’exposition en conséquence.

3- Le sujet est tout blanc à cause du flash
Votre sujet a été pris au flash de trop près dans le noir absolu. L’utilisation du flash nécessite quelques astuces à connaître. Utilisez-le en complément d’autres sources lumineuses et pas dans le noir complet. Par ailleurs, pour éviter d’écraser le sujet, préférez déporter votre flash plutôt que de le fixer directement sur votre boîtier. Utilisez un câble synchro flash ou une synchro via le boîtier s’il le permet.

4- Le sujet n’est pas lisible car superposé avec le second plan
Votre sujet n’est pas bien lisible et se confond avec le fond de votre image car le fond est de la même couleur que votre sujet ou un objet en second plan vient se confondre avec lui. Lors de la composition vous devez regarder au-delà du premier plan pour voir ce qu’il y a derrière et attendre que votre sujet s’en détache pour être complètement lisible. Dans certains vous n’aurez pas d’autres choix que de changer de position latéralement ou verticalement pour éviter des éléments d’architecture disgracieux, des véhicules automobiles ou bien encore des panneaux publicitaires.

5- Votre image apparaît vide
Pris par l’émotion vous avez photographié une superbe scène, un paysage, mais votre image apparait vide et ne retranscrit pas l’émotion du lieu. Il manque à votre image un premier plan capable de mettre en relief le reste de l’image. Pensez lors de la composition de grands espaces d’inclure un premier plan comme une plante ou un parapet pour rendre compte des dimensions du lieu ou des personnages y vivant.

6- Le sujet est flou
En regardant de plus près, votre image est floue. En pleine journée votre appareil fait des images bien nettes, mais quand le soleil baisse en fin de journée, il a du mal à trouver la lumière. Du coup, il réduit la vitesse d’obturation pour permettre à une quantité suffisante de lumière de venir à la rencontre du capteur. Cette vitesse ne permet pas de faire des images nettes à main levée. En fin de journée, il faut prévoir de se poser pour pouvoir espérer des images nettes.

7- Le sujet est sombre
Bien que pris par une pleine journée votre sujet est sombre. Vous vous êtes fait piéger par le contre-jour. Sur le terrain, pensez à regarder d’où vient le soleil et tourner autour de votre sujet. Au temps du numérique, quelques images de plus ne coûtent rien et tourner autour de votre sujet vous offrira des points de vue différents et un éclairage qui mettront votre sujet plus en valeur qu’une photo de face.

8- Les blancs sont gris
Vous avez photographié des façades typiques toute blanche, mais hélas le ciel est plus bleu nuit que bleu et les façades sont plus grises que blanches. Votre appareil ne connait lui que le gris neutre, il a donc fait un réglage moyen de la luminosité. Dans ce cas, il aurait fallu surexposer pour forcer votre appareil à prendre plus de lumière et ainsi obtenir un rendu des façades plus blanc.

9- Les photos de nuit sont floues
Vous avez essayé avec le flash, mais tout était noir, et puis sans le flash appuyé sur une barrière, mais c’était aussi noir ou flou. La photo de nuit nécessite un trépied, même mini pour ne pas avoir à toucher son appareil et ensuite d’exposer plusieurs secondes en fonction de la scène à photographier.

10- Les blancs sont bleus ou jaunes
Vous avez pris des photos dans un gymnase, lors d’un spectacle, dans le métro, dans une galerie commerciale dotée de nombreux éclairages électriques variés que votre appareil photo n’a pas réussi à analyser. Votre appareil photo est programmé pour ajuster la balance des blancs en fonction des différents types de sources lumineuses homogènes. Dans un environnement mêlant plusieurs sources lumineuses électriques, il ne peut vous proposer un réglage satisfaisant. Deux options s’offrent alors à vous dans ce type de situation, faire des images en RAW ce qui vous permettra d’ajuster la balance des blancs lors de la phase de post-traitement sans perdre d’informations ou bien sinon faire un réglage manuel de la balance des blancs à partir d’une charte de gris neutre.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

Leave a Reply

Logo Twitter