10 conseils photo pour choisir son sac photo

10 conseils photo pour choisir son sac photo

Pour transportez votre matériel photographique en toute sécurité et les quelques accessoires de indispensables qui vont avec, il vous faut acquérir l’incontournable sac photo. Véritable accessoire à par entière, il ne s’agit pas d’un vulgaire sac à dos mais d’un sac à dos ayant des propriétés spéciales et capables d’organiser et de ranger en toute sécurité tout ce qui est utile pour réaliser de belles images lors de vos sorties photo.

1- Emportez votre matériel photographique chez le vendeur
Avant tout, il est nécessaire d’estimer le volume dont vous avez besoin. Dans ce cas choisissez une boutique qui a beaucoup de références et dans plusieurs marques et essayez de faire rentrer l’ensemble de votre matériel dans un sac. Vous verrez alors rapidement les modèles qui vous correspondent. Si vous comptez faire des acquisitions en terme d’objectifs ou de flash, prenez un sac un peu plus grand pour pouvoir les faire rentrer.

2- Tester la portance en particulier pour les gros volumes
Une fois que vous aurez trouvé un sac pour tout votre matériel, n’hésitez pas à tester la portance. Certains sacs très structuré répartisse le poids équitablement entre entre les épaules et le bas du dos. La charge tire du coup nettement en arrière sur le haut du dos et les épaules ce qui rend le portage très déconfortable. Ma préférence va maintenant vers des sacs un peu moins homogène dans la répartition du matériel qui mette la charge plus sur le bas du dos ce qui a pour effet de ne pas exercer de traction arrière sur la colonne verticale. A vous de tester en fonction du poids de votre matériel et des dernières évolutions techniques du marché.

3- Regardez la finition des coutures et fermetures
Un sac photo plus qu’un autre a vocation a porter une charge plus importante et à être ouvert et fermé plus souvent au rythme du changement des objectifs. Pour durer et éviter de s’ouvrir il doit disposer de fermetures éclairs efficaces et robustes capables de durer dans le temps et suffisamment étanches pour éviter que la poussière ne pénètre. Soyez donc attentif aux matériaux utilisés et à la finition des couture gage de qualité.

4- Regardez l’épaisseur des mousses
Ce que vous transportez est fragile, le sac photo doit donc être protecteur pour votre matériel et disposer de mousses internes et externes capables d’isoler efficacement votre matériel des chocs latéraux et verticaux. Même si vous ne faites jamais tomber votre sac vous pouvez le cogner ou le poser un peu brutalement sur le sol ou sur une table. C’est pour cela que vous devez être attentif à l’épaisseur et à la fermeté des mousses qui le composent.

5- Assurez vous que votre matériel est tenu en position verticale
Je viens de faire l’acquisition d’un sac plus compact que le précédent et qui a l’avantage de descendre la charge du haut des épaules vers le bas du dos. Il est du coup plus confortable et plus discret que le précédent. Il comporte par contre un sérieux défaut après coup… Les moussent ne comportent pas assez de velcro du coup les objectifs et autre boitiers portent les uns sur les autres. Si vous enlevez un objectif au milieu du sac ou en bas, les compartiments au dessus descendent d’un cran pour boucher l’espace, du coup tout bouge dans le sac. Pensez à regarder si les mousses de séparation une fois fixée, ne bougent plus.

6- Regardez les protections contre l’eau
Même si la photo se pratique plus par temps sec que par temps de pluie vous n’êtes jamais à l’abri de vous faire surprendre par une forte pluie, un orange ou être contraint de vous déplacer longuement sous la pluie. Renseignez vous sur la capacité imperméable des matériaux utilisés et le cas échéant d’un « K-Way » spécifique qui viendrait couvrir votre sac pour le mettre complètement à l’abri de la moindre goutte d’eau.

7- Assurez vous de la présence d’une poche spécifique pour micro ou ipad
Avec l’avènement du numérique les sacs photos se sont vu adjoindre une nouvelle poche spécifique dédiée à emportez un ordinateur portable. Mesurez l’utilité d’une telle poche au regard de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre sac et des voyages potentiels.

8- Testez l’accessibilité du matériel
Depuis maintenant quelques année, le marché a vu apparaître sur le marché des sac où l’on peut accéder au matériel sans avoir à poser le sac au sol. Des trappes d’accès sont alors apparues au dos du sac au lieu de devant, puis sur le dessus, puis sur le coté. Dans ce cas spécifique, tester les sacs et regarder si la solution proposée par le fabricant vous permet d’accéder efficacement à tous les compartiments du sac sans tout mettre par terre… L’originalité et la créativité ne sont pas toujours synonyme de confort et d’efficacité.

9- Regardez les fixations pour un pied photo
Les fabricants proposent un certain nombre de leurs produits des courroies, élastiques complémentaire câbles de venir directement sur le sac, un certain nombre d’accessoires comme un trépied. A vous d’estimer si cela peut vous être utile. Mon sentiment est que cela est utile si votre sortie photo est précédée d’une marche d’approche qui nécessite de transporter longtemps l’accessoire. Sinon, transportez un trépied à la main pour une sortie photo se fait bien. Il existe des hausses spéciales trépieds avec bandoulière. Dans mon cas, l’utilise une petite corde rudimentaire et je fais 2 noeux à chaque extrémité du trépied.

10- Demandez l’avis des autres photographes en sortie photo
Les sorties photo sont également l’occasion de discuter du matériel et accessoires avec les autres participants. Alors, n’hésitez pas à leur demander d’ouvrir leur sac photo et à regarder comment il est organisé. Si il n’est pas tout neuf vous aurez de plus la chance de voir comment il vieillit.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

1 Comment

  1. Un sac ne pouvant accueillir tout votre matériel (si vous en avez beaucoup) vous obligera certes à trier au départ de chaque sortie mais ménagera votre dos au cours de cette même sortie….

    Autre astuce : mettez le matériel le plus lourd dans le bas du sac. C’est moins fatiguant de porter avec les hanches qu’avec les épaules. Pour savoir si un sac est équilibré, il doit tenir seul debout. S’il tombe, c’est que le poids est trop haut.

Leave a Reply

Logo Twitter