10 conseils photo pour choisir son premier cours photo

10 conseils photo pour choisir son premier cours photo

Lors de votre anniversaire vos proches vous ont offert un nouvel appareil photo que vous avez pu essayer pendant vos dernières vacances. Force est de constater que malgré votre passion pour l’image, les photos de votre boîtier ne transmettent pas ce que vous avez ressenti sur le terrain, d’où une certaine déception. Comme j’ai l’habitude de dire, « Photographe c’est un vrai métier » qui nécessite plusieurs années d’enseignement pour maitriser la technique, la composition et se forger une vision artistique. Pour progresser, il va donc vous falloir acquérir un minimum de bases techniques, être à l’aise avec les réglages de votre boîtier et faire des sorties photo pour pratiquer. Voici donc une liste de pistes à explorer pour choisir son premier cours photo qui vous permettra d’acquérir de premières fondations indispensables pour aller plus loin.

1- Évaluez votre niveau
Au cours des deux dernières années le marché des cours photo a explosé avec l’arrivée d’un grand nombre d’intervenants proposant des formations diverses et variées, en salle, sur le terrain, sur internet ou bien encore en cours particulier. L’offre est aujourd’hui très large et tous les budgets existent. Avant de choisir votre formation, il est nécessaire d’évaluer votre niveau. Un cours de photo ne peut être efficace que s’il correspond à votre niveau. Cela dépend de votre parcours photographique, de votre maîtrise ou non des réglages de base de votre boîtier, de la maîtrise de la composition… Votre habilité ou non à savoir manipuler un boîtier en fonction des situations doit être votre principal critère de décision si vous êtes débutant et non le prix de la formation. Une formation à prix réduit vous proposera moins d’encadrement de la part du formateur et si vous êtes grand débutant vous avez besoin d’un accompagnement de proximité.

2- Comparez le contenu détaillé des formations
Analysez en détail le descriptif des formations pour comparer les sujets techniques traités et les exercices associés. Assurez-vous que les bases de la photographie sont bien présentes même en guise de rappel pour les niveaux experts. Même s’ils sont perçus comme rébarbatifs, ils sont incontournables pour pouvoir ensuite construire et progresser. Si vous avez visé une formation par mésaventure un peu au-dessus de votre niveau vous serez bien content de vous faire rappeler les bases. Et si vous êtes plusieurs dans ce cas, un exercice de rappel pourra être proposé selon les formateurs. Certaines formations en salle commencent par un petit quiz, cela permet de sonder le niveau des participants et de faire les rappels nécessaires.

3- Assurez-vous que vous avez à faire à des photographes professionnels
Dans un marché qui grandit vite, le dernier entrant peut être tenté de se différentier des concurrents en proposant des prix plus bas. Dans le cas des cours photo, ce que vous achetez c’est du « travail » humain. Un des moyens pour proposer des cours photo à un prix réduit est de remplacer les photographes professionnels qualifiés par des personnes moins qualifiées. Soyez donc attentif à la personnalité des différents formateurs pour mesurer ce qu’ils vont vous apporter. Un professionnel de la photographie vous apportera les fondamentaux de la technique photographique mais vous pouvez aussi en attendre une aide dans la composition de votre image, des illustrations directement sur le terrain de ce qui peut être fait mais également des réglages artistiques qui donneront un autre sens à votre image.

4- Evaluez le nombre de personnes présentes
L’autre moyen d’offrir des prix bas consiste à augmenter le nombre de participants à la formation. Ainsi le coût du photographe peut être répartit sur un plus grand nombre de personnes. Ce type de formation peut vous correspondre si vous disposez déjà d’une certaine autonomie dans l’analyse de la situation et dans la capacité à réaliser les premiers réglages. Vous serez alors plus dans une position d’interagir avec le formateur en fonction de vos besoins spécifiques et des contraintes que vous rencontrez concrètement sur le terrain que d’attendre un coach disponible pour vous guider dans chaque étape de l’élaboration de votre image.

5- Regardez les autres formations « expertes » proposées
Si les différents intervenants du marché proposent des formations d’entrée de gamme basées sur les fondamentaux de la photographie, une des manières de se rassurer sur la qualité de ces formations d’entrée de gamme consiste à regarder le reste des formations classées en expertes. En effet, plus le programme est riche et complexe plus il témoigne d’une maîtrise de la technique photographique. Cela devrait vous rassurer sur les capacités de l’intervenant à vous délivrer une formation de base en vous donnant la capacité de passer au niveau supérieur.

6- Soyez attentif au déroulement de la formation
Faites une revue détaillée du déroulement de la formation, c’est tout aussi important que le contenu. Une formation de qualité se composera de plusieurs parties:
– Le message de bienvenu où vous recevrez un livret rappelant les fondamentaux de la photographie en rapport avec le cours ainsi qu’un descriptif du cours pour les formations en salle.
– Le briefing : il sert à lancer le cours et présenter tout ce qui va être abordé et testé lors d’exercices.
– Le cours à proprement parler : il doit alterner présentation des concepts/réglages photographiques et des exercices pratiques
– Les petits plus qui apportent beaucoup : en fonction des formateurs, vous pourrez espérer des conseils pour votre composition, des conseils artistiques sur la manière de traiter votre sujet ou bien encore vous faire montrer des illustration sur le terrain d’une manière de traiter le sujet. C’est sans conteste ce que vous retiendrez du cours. Essayez donc de choisir votre formateur.
– Le debriefing : la séance doit se finir par un debriefing permettant de faire le point sur les choses réussies, les difficultés rencontrées et les choses à travailler.
– La séance de critique photo : Cette dernière partie vise à passer en revue les images des participants sur un ordinateur pour les commenter. Vous aurez alors la chance d’avoir la vision d’un professionnel sur vos images et les moyens de les améliorer.

7- Renseignez-vous chez les autres participants
Les cours photo tentant à se généraliser vous pourrez aisément rencontrer sur internet ou lors de sorties photo des photographes ayant participé à des cours photo. N’hésitez pas à les solliciter et à leur demander ce qu’ils en ont pensé, ce qu’ils ont retenu, s’ils ont suivi une ou plusieurs formations. Ils pourront aussi vous conseiller sur des formations à thèmes qui sont très intéressantes une fois les premières bases maîtrisées. N’hésitez pas non plus à regarder les forums photo qui regorgent d’avis des membres sur le contenu de ces cours photo. Cela vous permettra de préciser votre avis et de décider pour une formation ou une autre.

8- Soyez attentif aux moyens mis à disposition
Les formations sur le terrain sont fatalement moins chères que les formations en salle. Les formations en salle ne doivent cependant pas être écartées car généralement elles mobilisent bien plus de moyens et sont plus longues ce qui vous garantit un contenu plus riche, plus illustré et un partage intense entre les participants. Dans ces cours, vous pouvez disposer d’un support de cours de plusieurs dizaines de pages utilisables lors du cours et après le cours. Pour les exercices vous pouvez bénéficier de la mise à disposition de matériel photographique spécifique ou d’un ordinateur pour analyser, traiter ou trier les images. Pour ma part c’est par là que j’ai commencé en choisissant une formation basique visant à prendre en main son boîtier.

9- Regardez les stages photo et les voyages
À côté des cours photo de plusieurs heures ou à la journée, vous trouverez sur le marché des stages photo de plusieurs jours en dehors des agglomérations voire même des voyages photo à l’étranger. Ces formations destinées à un public de passionnés nécessitent un minimum de matériel pour exploiter pleinement les sujets proposés et tester des réglages pointus. Dans ce segment du marché, le nombre d’acteurs à proposer ce type de prestations est plus limité et s’inscrit dans une démarche qualité. Pour ce type de formation, soyez passionnés car vous ferez de la photo chaque jour, source sans conteste de progrès majeurs.

10- Pensez à pratiquer…
Plus votre formation sera courte plus il vous faudra pratiquer intensément et régulièrement pour assimiler les connaissances et être capable de les reproduire. Rappelez-vous que la photographie est un métier et que vous arriverez à obtenir des images de qualité au prix de fondamentaux maitrisés et de beaucoup de pratique. Les sorties photo sont le meilleur moyen de progresser car en s’inscrivant derrières les formations elles permettent de pratiquer et de poser toutes les questions complémentaires qui apparaissent au fur et à mesure.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « Stages photo » vous y trouverez des articles qui présentent en détail ce que propose plusieurs prestataires, voici le lien vers la partie du site en question : « Test : Stages photo« 

5 Comments

  1. Merci pour cet article! Pouvez-vous me donner une fourchette quant au prix des cours ?

  2. Très bien résumé.
    La plupart des fabricants proposent des stages photo.
    Je pense que pour les débutants il est bien de faire son premier stage chez ce derniers afin d’avoir de bon conseils pour optimiser l’utilisation de son boitier.

  3. Bonjour,

    Bravo pour votre blog qui renseigne bien les personnes intéressées par la photographie. Bcp de conseils.
    Salutations.
    Marie-Laure

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article! Je viens de me faire un cours photo à Paris. Avez vous des recommandations sur des organismes proposant un bon rapport qualité/prix?

  5. Bonjour trd15,

    J’ai déjà fais des stages sur Paris avec eux et même deux voyages que du bon à dire. Le fondateur Fred est très pro.

    http://www.sortiesphoto.com/stage-photo-voyage-passion-photo/

    Ils sont chaque année au salon de la photo.

Leave a Reply

Logo Twitter