10 conseils photo pour bien régler son appareil

10 conseils photo pour bien régler son appareil

Le manuel d’un appareil photo apparait le plus souvent indigeste car il regorge de fonctionnalités, certaines réellement importantes et d’autres plus marketing visant à bien positionner le produit par rapport à la concurrence. Du coup l’utilisateur ne le passe pas en revue ou bien n’arrive pas à identifier les réglages essentiels avant de commencer une sortie photo. Cet article vise à lister les différents réglages à passer en revue avant de déclencher lors de votre prochaine sortie photo.

1- Réglez les iso au minimum
Sauf conditions de luminosité particulière, veillez à ce que vos iso soient réglés au minimum. Vous exploiterez alors pleinement les capacités de votre capteur et ne risquez pas d’avoir de bruit qui provoquera du grain sur vos images et en dégradera la qualité. Désactivez le mode iso automatique et réglez vos iso sur la plus petite valeur possible 100 ou 200 iso.

2- Vérifiez le bon format d’images
Votre appareil permet d’avoir des images dans différents formats, de différentes tailles et dans différentes résolutions. Assurez vous qu’en jpg vous êtes en taille maximal « L » et en qualité « Fine », vous obtiendrez ainsi des images de grandes tailles dans la résolution maximale. Les fans de post-traitement se mettront eux en Raw plus consommateur en espace mais offrant des capacités de traitement plus importantes.

3- Ajustez votre balance des blancs
Sauf si vous êtes un averti, mettez-vous en balance des blancs automatique et laissez votre appareil photo gérer ce domaine. Si vous souhaitez intervenir à postériori sur ce réglage, faites des images en format Raw et intervenez en post-traitement sur ce réglage pour ajuster. En présence de lumières artificielles, les plus experts sortiront leur charte de gris pour faire un calibrage manuel de la balance des blancs

4- Assurez-vous du bon niveau de charge de votre batterie
Même si la batterie de mon appareil photo est presque toujours pleine, j’emporte toujours avec moi une batterie de secours. Cette année lors d’une sortie photo j’ai utilisé des piles à la place des accus standard. Les piles neuves ont tenu 2h, ensuite plus rien. Un peu court pour une sortie photo d’une journée.

5- Vérifiez la capacité de la carte mémoire
Il n’est pas rare de se retrouver en sortie photo avec une carte mémoire de grande capacité mais qui contient les photos de la précédente sortie, du coup la place disponible s’en retrouve réduite. Là aussi, le mieux est d’en avoir une seconde. Si vous comptez vous abandonner à la photo de sport ou si vous vous rendez à une manifestation majeure, les photos défilent sans que vous ayez le temps de supprimer les photos ratées et faire de la place sur la carte mémoire.

6- Réglez votre type de mise au point
Les appareils offrent trois types de mise au point: Manuel / Statique / Continu. En fonction de la situation, choisissez-le bon. Manuel si vous avez de bons yeux et voulez jouer avec la netteté, Statique si vous souhaitez faire la mise au point sur un sujet et recadrer sur un autre et Continu pour que votre objectif suive un sujet en mouvement.

7- Vérifiez le stabilisateur
Un stabilisateur est utile lorsqu’il s’agit de photos à main levée, quand vous êtes sur trépied, vous devez le désactiver car il va créer un bruit qui va rendre vos photos floues.

8- Réglez le mode de déclenchements
Si vous faites des photos d’un sujet en mouvement, n’hésitez pas à vous mettre en mode « rafale » et pas en mode « single », cela vous permettra de suivre la trajectoire de votre sujet et de prendre les images les unes derrières les autres en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur.

9- Contrôlez la mesure d’exposition
Avant de débuter votre sortie photo, mettez votre correcteur d’exposition sur 0 afin d’éviter de partir sur un ancien réglage pas adapté aux conditions de la scène que vous allez photographier. Vous l’ajusterez ensuite en fonction des images que vous obtiendrez et en particulier si une partie de votre image est brûlée ou sous-exposée. Pensez à regarder votre histogramme pour cela ou à activer la fonctionnalité « hautes lumières ».

10- Vérifiez le mode de prises de vue sélectionné
Pour jouer sur le couple vitesse/ouverture, votre appareil dispose de 4 modes: manuel, priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture, automatique. Choisissez celui qui convient le mieux à ce que vous souhaitez faire. Pour les sujets statiques jouez sur l’ouverture pour ajuster la profondeur de champ. Pour les sujets en mouvement, jouez sur la vitesse pour obtenir des sujets nets ou faire des filets. Lorsque vous débutez, mettez-vous en mode Automatique et les photographes avertis se mettront eux en mode manuel pour progresser encore.

Pour poursuivre votre lecture, voici les articles que je vous propose et qui compléteront vos connaissances du sujet:

N’hésitez pas à visiter la partie du site qui rassemble tous les articles dédiés aux « 10 conseils photo… » vous y trouverez une multitude d’informations intéressantes et des exercices à mettre en pratique lors votre prochaine sortie photo: « Tous les Conseils photo« 

2 Comments

  1. Bravo et félicitations pour vos conseils ainsi que propositions de sories photos mais dommage car j’ habite aux environs de Cannes.
    Dommage également car j’ ai appris trop tard par William que vous étiez tout comme moi à l’ Open Generali de Volley.
    Mes photos de cet événement sont sur mon blog.
    Alors à une prochaine fois.
    Cordialement.

  2. Mouais … Le conseil n°1 ne prévaut que si on est équipé d’optiques lumineuses, ou de conditions de lumière favorable pour shooter à des ouvertures / vitesses acceptables !

    Un ISO100 quand on est en intérieur avec un « vulgaire » 18-55 « cul-de-bouteille », je ne donne pas cher du résultat !

    Ce n’est pas parce que l’on a un reflex que l’iso auto est à bannir, bien au contraire ! C’est même très pratique quand on veut obtenir un résultat précis et que l’on veut être tranquille côté exposition ! Et surtout l’ISO auto est très bien quand on débute et que l’on souhaite désactiver les automatismes, tout l’intérêt d’un reflex !

Leave a Reply

Logo Twitter